S'abonner

Réaction auto-immune et diabète de type 1, que reste-t-il à découvrir ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.025 
R. Mallone
 INSERM U1016, Institut Cochin et Service de diabétologie, Hôpital Cochin, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune provoquée par des lymphocytes T auto-réactifs. Si l’insulinothérapie pallie les conséquences métaboliques de la destruction des cellules bêta, elle n’en corrige pas les mécanismes immunologiques en cause. Malgré les avancées de ces dernières années sur la compréhension de la physiopathologie de la maladie, plusieurs points restent à éclaircir. Quels sont les facteurs environnementaux qui déclenchent la réaction auto-immune ? Quelles sont les premières étapes d’activation pathologique du système immunitaire ? Peut-il y avoir des biomarqueurs complémentaires aux auto-anticorps actuellement utilisés en pratique clinique ? Peut-on intervenir pour prévenir la maladie avant sa déclaration clinique ou pour arrêter le déclin de la fonction bêta-cellulaire résiduelle après le diagnostic ? Ces enjeux majeurs de la recherche sur le diabète de type 1 seront discutés sur la base des données les plus récentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 252 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régulation paracrine des cellules souches prostatiques par la prolactine
  • L. Sackmann Sala, A. Angelergues, A. Chiche, N. Mosquera-Garrote, F. Boutillon, J.E. Guidotti, V. Goffin
| Article suivant Article suivant
  • Quelles leçons nous apporte l’examen des pancréas des diabétiques de type 1 ?
  • C. Thivolet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.