S'abonner

Les modulateurs du récepteur des progestatifs (SPRM) ; une nouvelle contraception ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.012 
N. Chabbert-Buffet  : Pr
 Service de Gynécologie Obstétrique Médecine de la Reproduction, Hôpitaux Universitaires Paris Est-site Tenon, Université P et M Curie, AP–HP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les modulateurs sélectifs du récepteur de la progestérone (SPRMs) actuellement commercialisés sont des dérivés stéroïdiens exerçant une activité anti-progestative variable. Les SPRMs peuvent avoir une action contraceptive par différents mécanismes le blocage de l’ovulation et un effet endométrial propre. L’anovulation dans ce contexte n’entraîne pas de carence estrogénique. Les applications gynécologiques actuelles sont la contraception d’urgence et le traitement des fibromes hémorragiques. La tolérance gynécologique et systémique est bonne. Les SPRMs ont également été évalués en association aux microprogestatifs pour améliorer le profil de saignement. Les voies de recherche actuelles incluent la meilleure compréhension du mécanisme d’action anti-ovulatoire, l’évaluation des effets endométriaux à long terme, la recherche de nouvelles galéniques (dispositifs intra-utérins, anneaux vaginaux).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 252 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les contraceptions du futur chez l’homme
  • M.C. Meriggiola
| Article suivant Article suivant
  • Les contraceptions du futur chez la femme
  • R. Sitruk-Ware

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.