Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Placenta : glande endocrine, cas de l’endocrine gland derived endothelial growth factor (EG-VEGF) - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.021 
N. Alfaidy  : Dr
 INSERM U1036, Grenoble, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le placenta est une glande endocrine capable de secréter une multitude d’hormones agissant spécifiquement sur différents tissus de l’organisme. La production hormonale placentaire comprend des peptides, des protéines, des stéroïdes et des dérivés d’acides aminés. À côté de ces hormones le placenta produit aussi des facteurs de croissances, des cytokines et des facteurs de l’angiogenèse. L’intérêt porté aux facteurs angiogènes et anti-angiogènes est grandissant car ils permettraient le diagnostic et/ou le pronostic des pathologies de la grossesse comme la préeclampsie (PE). Nous nous sommes particulièrement intéressés à l’étude d’un nouveau facteur pro-angiogène circulant, spécifique du placenta, dénommé EG-VEGF (endocrine gland-derived vascular endothelial growth factor). Ce facteur appartient à la famille des prokinéticines, protéines aux fonctions biologiques multiples qui agissent via deux récepteurs couplés aux protéines G. Nous avons montré qu’EG-VEGF contrôle l’invasion trophoblastique, processus clé de l’établissement de la circulation fœto-maternelle dont la dérégulation serait la cause du développement de la PE. Nous menons actuellement une étude clinique testant l’hypothèse de l’utilisation d’EG-VEGF comme marqueur pronostic précoce de la PE. Nous avons également développé un modèle animal de PE par maintien de production de l’EG-VEGF au-delà de la période de placentation. Par ailleurs, nous avons démontré qu’EG-VEGF et ses récepteurs sont régulés par des perturbateurs de la grossesse comme le tabac et l’infection. L’ensemble de nos résultats suggère qu’EG-VEGF est un nouveau facteur endocrine qui contrôle la placentation normale et est dérégulé dans la placentation pathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 254-255 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabètes sucrés néonatals
  • J. Beltrand, K. Busiah, L. Vaivre-Douret, A.L. Fauret, R. Scharfmann, H. Cavé, M. Polak
| Article suivant Article suivant
  • Hormones thyroïdiennes, cellules souches neurales et vieillissement
  • B. Demeneix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.