Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Un nouveau marqueur du risque cardiovasculaire : le score calcique - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.035 
D. Rosenbaum  : Dr
 Unité de prévention des maladies cardiovasculaires, Pr. Bruckert, Pole Cardiologie Métabolisme, Hopital Pitié-Salpétrière, AP–HP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le score calcique est un score qui quantifie la quantité de calcium dans les artères coronaires. Il repose sur le rationnel qu’il n’existe de calcifications dans les coronaires que sur les plaques d’athérome. Ainsi en quantifiant les calcifications coronaires, on peut avoir accès indirectement à la quantité d’athérome présent dans les coronaires. On réalise le calcium score grâce à une simple hélice de scanner cardiaque sans injection de produit de contraste. Un logiciel dédié permet de calculer le score qui va de 0 (pas de calcium) à quelques milliers. Plusieurs études prospectives réalisés dans de grandes cohorotes ont montré que plus le score calcique coronaire est élevé, plus le risque cardiovasculaire est important. À l’iverse, s’il est nul, risque cardiovasculaire est faible quelque soit la pathologie sous jacente. On parle de score élevé s’il est>400 et intermédaire entre 100 et 400. Ce score doit etre interpreté en fonction de l’age et de l’ethnie. Le calcium score a aussi montré qu’il améliorait la prédiction des évènements cardiovasculaires en plus des équations de risques habituelles et qu’il était meilleur que beaucoup d’autres marqueurs de risque et même meilleur que le bilan lipidique. Par ailleurs, le score calcique est un outil puissant permettant de reclasser les patients à risque intermédiaire et pour lesquels la stratégie thérapeutique n’est pas claire vers une catégorie supérieure ou inférieure. Les désavantages sont une irradiation (même si elle est faible), le fait qu’il ne soit utile qu’en prévention primaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 258 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance des cancers thyroïdiens à bas risque
  • L. Leenhardt, C. Buffet
| Article suivant Article suivant
  • Infertilité masculine – le sperme : du bon au mauvais
  • L. Jacquesson-Fournols, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.