S'abonner

Séquençage de nouvelle génération (NGS) : mythes et réalités - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.039 
P. Nitschke  : Dr
 Université Paris Descartes, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Ces dernières années, l’émergence et la généralisation des techniques de séquençage haut débit, permettant de séquencer en quelques jours plusieurs gigabases ont ouvert un grand nombre de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines de la génomique médicale. Ces nouvelles technologies de séquençage, de par la taille considérable des données et leurs types ont rendu cruciale la bioinformatique autant pour l’analyse, que l’intégration et l’accès à l’information pertinente. Elles ont nécessité le développement de nouveaux outils ayant chacun leurs propres caractéristiques (avantages et inconvénients) adaptés à ces nouvelles données et spécifiques de chaque étape de l’analyse. En parallèle, afin de définir et de qualifier ces étapes, ce sont développés de nouveaux concepts (qualité des bases, couverture…), et un nouveau vocabulaire (fastq, bam, vcf, calling…). Si le NGS semble pouvoir répondre à un grand nombre de questions en génomique (CNV, grandes insertions/délétions, étude des ARNs, de la methylation…), il est devenu nécessaire de comprendre et de maîtriser les difficultés bioinformatiques liées à ce type d’analyses afin d’appréhender véritablement les forces et les limites de ces technologies. Au sein de l’Institut Imagine, l’etude de petites variations (SNPs, insertions, délétions) du reséquençage est « routiniere » en recherche (exome) et devient courante dans le diagnostic génétique (targetSeq). Nous avons donc developpé une suite de logiciels et d’interfaces (Polyweb) facilitant l’analyse des données de reséquençage. Sur 3ans, 300 études (environ 4000 exomes) ont été réalisées et ont permis l’identification d’une cinquantaine de gènes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 260 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Forme non classique de déficit en 21-hydroxylase : diagnostic et conseil génétique
  • V. Tardy-Guidollet, R. Menassa, Y. Morel
| Article suivant Article suivant
  • Horloge circadienne, métabolisme et tumorigenèse thyroïdienne
  • S. Le Pennec, S. Guyetant, R. Rivalin, F. Bolanos, F. Savagner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.