Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Amplification du gène MET dans une lignée de cancer thyroïdien anaplasique, associée à un effet cytostatique de l’inhibiteur de c-MET PHA665752 - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.042 
C. Garcia a,  : Dr, A. Lebbar b : Dr, C. Buffet c : Dr, M. Rizk c : Dr, K. Perlemoine c, S. Rodriguez c, J. Bertherat c : Pr, L. Groussin c : Pr
a Service d’endocrinologie, Hôpital d’Instruction des Armées BEGIN, Saint-Mande, France 
b Laboratoire de Cytogénétique Constitutionnelle pré et postnatale, Maternité Cochin Port-Royal, Paris, France 
c Institut Cochin, Département Endocrinologie Métabolisme Diabète, équipe tumeurs endocrines et signalisation, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Une amplification du gène MET codant pour le récepteur à activité tyrosine kinase Cellular Mesenchymal and Epithelial Transition Factor (c-MET) est estimée à 11 % des cancers thyroïdiens anaplasiques. Notre objectif était de disposer d’un modèle d’amplification de MET afin de tester l’efficacité d’inhibiteurs de cet oncogène dans ce type de cancer.

Matériels et méthodes

Nous avons testé l’expression de c-MET dans 11 lignées cellulaires humaines dérivant de cancers thyroïdiens.

Résultats

Nous avons identifié une lignée avec une forte surexpression de c-MET, dans sa forme active phosphorylée. Le niveau anormal d’expression est du à une amplification de MET (>20copies), confirmée en FISH. Nous avons montré l’effet anti-prolifératif d’un inhibiteur de c-MET, le PHA665752, par une étude de viabilité cellulaire en MTT et par cytométrie de flux. Le PHA665752 inhibe plusieurs voies de signalisation dans cette lignée, avec pour conséquence un rôle cytostatique, malgré une IC50 élevée (4,1μM).

Discussion

Cette étude est la première à avoir caractérisé une amplification de c-MET au sein d’une lignée de cancer thyroïdien anaplasique. Si l’amplification de c-MET est associée classiquement à une grande sensibilité aux inhibiteurs de c-MET dans différents modèles de cancer non-thyroïdiens, nous n’avons pas constaté de rôle cytolytique du PHA665752 pour cette lignée. En revanche dès la faible dose de 10nM un effet cytostatique était constaté. Ceci ouvre des perspectives thérapeutiques en suggérant une recherche systématique d’amplification de c-MET dans les cancers thyroïdiens anaplasiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 261 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Horloge circadienne, métabolisme et tumorigenèse thyroïdienne
  • S. Le Pennec, S. Guyetant, R. Rivalin, F. Bolanos, F. Savagner
| Article suivant Article suivant
  • L’efficacité de la cytoponction des nodules thyroïdiens dépend-t-elle de leur taille et du score TI-RADS ?
  • C. Bigorgne, G. Russ, B. Royer, A. Rouxel, M. Bienvenu-Perrard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.