Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Efficacité et tolérance du vandetanib hors protocole : expérience française de l’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.044 
C.N. Chougnet a,  : Dr, I. Borget b : Dr, R. Tuthyref c, M. Schlumberger b : Pr
a Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
b Gustave Roussy, Villejuif, France 
c TUTHYREF, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le vandetanib a l’AMM chez les patients avec cancer médullaire de la thyroïde (CMT) localement avancé ou métastatique. Le but de cette étude rétrospective était de décrire l’efficacité et la toxicité du vandetanib, en dehors d’un protocole d’essai clinique. Soixante-huit patients ont reçu le vandetanib en France pendant l’ATU pour le traitement du CMT métastatique ou localement avancé, entre 2010 et 2012. Les caractéristiques des patients, les paramètres du traitement, son efficacité et ses effets secondaires ont été collectés rétrospectivement jusqu’au 31/12/2013 dans le cadre du réseau TUTHYREF. Huit patients ont été exclus (vandetanib non débuté ou déjà administré dans un protocole ou prescrit pour un cancer non CMT).Soixante patients ont été analysés, d’âge moyen 58ans, dont 39 hommes. Cinquante-six patients avaient un CMT métastatique et 4 un CMT localement avancé. La durée médiane de traitement était de 10 (0,3–36) mois, 15 patients étant sous traitement aux dernières nouvelles. La meilleure réponse morphologique était : réponse complète (2 %), partielle (21 %), maladie stable (57 %) et progression (20 %). Tous les patients ont présenté au moins un effet secondaire : cutané (n=34), digestif (n=33) ou asthénie et chez 17 patients un QTc allongé à l’électrocardiogramme (2 cas>500ms, 1 cas de trouble du rythme après diarrhée sévère avec décès). Seize patients ont arrêté le vandetanib pour effet secondaire. Le vandetanib est une option thérapeutique efficace pour certains patients avec CMT localement avancé ou métastatique, agressif ou symptomatique, mais les effets secondaires doivent être pris en charge attentivement. L’éducation thérapeutique est importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 261 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’efficacité de la cytoponction des nodules thyroïdiens dépend-t-elle de leur taille et du score TI-RADS ?
  • C. Bigorgne, G. Russ, B. Royer, A. Rouxel, M. Bienvenu-Perrard
| Article suivant Article suivant
  • Amplification de l’effet antiprolifératif contre des cellules TT humaines et les tumeurs TT de cancer médullaire de la thyroïde par des combinaisons de pro-drogue de monoxyde d’azote avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • S. Lausson, C. Provost, A. Prignon, R. Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.