Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation du test au glucagon comme alternative à l’hypoglycémie insulinique chez les patients à risque de déficit antéhypophysaire - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.048 
J. Abeillon-Du Payrat a,  : Dr, V. Raverot b : Dr, C. Simonet a : Dr, F. Borson-Chazot a : Pr, G. Raverot a : Pr
a Hospices Civils de Lyon, Fédération d’endocrinologie, Lyon, France 
b Hospices Civils de Lyon, Centre de Biologie Est, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte scientifique

L’hypoglycémie insulinique est le Gold Standard pour l’exploration des déficits corticotropes. En cas de contre-indication le test au synacthène était une alternative jusqu’à la pénurie actuelle. Le test au glucagon est validé dans l’exploration du secteur somatotrope, et plusieurs études ont montré ses performances dans l’exploration du secteur corticotrope. Cependant le seuil de réponse du cortisol reste incertain.

Objectif

Évaluer la valeur diagnostique du test au glucagon.

Patients

Étude rétrospective de 164 tests au glucagon réalisés en association à un test au synacthène entre 2009 et 2013 chez les patients à risque de déficit antéhypophysaire, ayant une contre-indication à l’hypoglycémie insulinique.

Un seuil de cortisolémie à 500nmol/L après synacthène a été utilisé pour classer les patients comme déficitaires (IC) ou normaux (NC).

Résultats

Onze sur 164 patients étaient déficitaires corticotropes. Pour les patients du groupe NC la réponse médiane du cortisol sous glucagon était de 562 [239–1132nmol/L], et 84,3 % avaient une réponse supérieure à 400nmol/L. Parmi les déficitaires 1 patient a montré une réponse du cortisol à 990nmol/L, suggérant un faux-négatif du synacthène. Les 10 autres avaient une réponse inférieure à 265nmol/L. La courbe ROC (AUC : 0,91 p<0,001) suggérerait un seuil de réponse du cortisol à 267,5nmol/L. Chez les patients sans déficit antéhypophysaire, la réponse du cortisol au glucagon n’était pas influencée par le sexe, l’âge ou le BMI, contrairement à celle de la GH.

Conclusion

Le test au glucagon permet une exploration simultanée des axes corticotrope et somatotrope mais nécessite une adaptation du seuil de réponse du cortisol.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 264 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la chirurgie thyroïdienne au cours des 30 dernières années au sein d’une même institution universitaire : type d’exérèse, durée d’hospitalisation
  • M. Castagnet, G. Donatini, J.L. Kraimps
| Article suivant Article suivant
  • Le test couplé dexaméthasone–desmopressine comme indicateur précoce du devenir des patients opérés de Maladie de Cushing
  • P. Le Marc’Hadour, M. Muller, F. Albarel, A.L. Coulon, I. Morange, M. Martinie, E. Gay, H. Dufour, B. Conte-Devolx, O. Chabre, T. Brue, F. Castinetti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.