Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le test couplé dexaméthasone–desmopressine comme indicateur précoce du devenir des patients opérés de Maladie de Cushing - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.049 
P. Le Marc’Hadour a,  : Dr, M. Muller b : Dr, F. Albarel a : Dr, A.L. Coulon b : Dr, I. Morange c : Dr, M. Martinie b : Dr, E. Gay b : Dr, H. Dufour a : Pr, B. Conte-Devolx a : Pr, O. Chabre b : Pr, T. Brue a : Pr, F. Castinetti a : Dr
a Université Aix Marseille, CHU de La Timone, Service d’Endocrinologie, Marseille, France 
b CHU de Grenoble, Hôpital Albert-Michallon Service d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, Grenoble, France 
c Université Aix Marseille, CHU de La Timone, Service d’Endocrinologie, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude était d’évaluer la pertinence du test couplé déxaméthasone desmopressine (TCDD) comme facteur prédictif de récidive de maladie de Cushing après chirurgie trans-sphénoïdale.

Matériel et méthodes

Nous avons rétrospectivement étudié 67 patients dans deux centres tertiaires (Marseille et Grenoble), en rémission initiale après chirurgie transsphénoïdale et suivis au moins 18 mois. Nous avons évalué à 3 mois puis annuellement le cortisol libre urinaire sur 24h, les taux d’ACTH et de cortisol plasmatiques, la réponse aux tests de freinage minute et à la desmopressine et le TCDD. Après TCDD, un ratio d’ACTH (ACTHr) et de cortisol (cortisolr) étaient déterminés par la formule (pic – valeur basale)/valeur basale.

Résultats

Onze patients avaient récidivé après un suivi médian de 52 mois (18–180). L’association ACTHr et cortisole supérieur ou égal à 0,5 était présente chez tous les patients ayant récidivé et chez 14/56 patients en rémission (sensibilité=100 %, spécificité=75 %). La positivité du TCDD précédait de 6-76 mois les marqueurs classiques d’hypercorticisme chez 10/11 patients ayant récidivé. Six patients avaient récidivé malgré une cortisolémie à 8h en postopératoire immédiat inférieur à 50 nmol/L : tous avaient un TCDD positif dans les 3ans suivant la chirurgie. La réponse au TCDD était reproductible au cours des évaluations chez 91 % des patients.

Conclusion

Le TCDD est un facteur prédictif précoce et fiable de récidive de maladie de Cushing et a un intérêt majeur dans les 3ans postopératoire pour optimiser la surveillance à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 264 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du test au glucagon comme alternative à l’hypoglycémie insulinique chez les patients à risque de déficit antéhypophysaire
  • J. Abeillon-Du Payrat, V. Raverot, C. Simonet, F. Borson-Chazot, G. Raverot
| Article suivant Article suivant
  • Rôle du long ARN non-codant Neat1 dans la rythmicité circadienne de l’horloge hypophysaire
  • J.L. Franc, B. Boyer, M.P. Blanchard, S. Guillen, M. Moreno, D. Becquet, A.M. François-Bellan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.