Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rôle de la néoglucogenèse intestinale dans l’étiologie du diabète de type 2 et de la dépression - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.056 
F. Sinet a, , G. Malleret b : Dr, M. Soty a : Dr, A. Stefanutti a, G. Mithieux a : Dr, A. Gautier-Stein a : Dr
a INSERM U855 Nutrition et Cerveau, Lyon 8ème, France 
b CNRL, Lyon 8ème, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études épidémiologiques suggèrent un lien entre le diabète de type 2 et la dépression. Une dérégulation de l’axe hypothalamique-hypophysaire-adrénalien (axe HPA) a été suggérée comme mécanisme commun aux deux pathologies. La néoglucogenèse intestinale (NGI) est bénéfique pour l’homéostasie glucidique par la production d’un signal glucose portal transmis à l’hypothalamus via le nerf vague. Par ailleurs, une stimulation du nerf vague chez les patients dépressifs réduit la sévérité de leurs symptômes. Notre hypothèse est que la NGI serait un régulateur commun de l’homéostasie glucidique et du comportement émotionnel en ciblant l’hypothalamus.

Méthodes

Des tests de comportement sont réalisés chez des souris dépourvues de NGI (invalidées spécifiquement pour la glucose-6-phosphatase intestinale (I.G6pc–/–)) et chez des souris sauvages (WT) afin d’évaluer leur état anxio-dépressif.

Résultats

Dans le test en champ ouvert l’immobilité des souris I.G6pc–/– est significativement augmentée de 74 % par rapport aux souris WT. L’ajout d’un objet nouveau exacerbe ce comportement et induit en parallèle une forte diminution du nombre de visites dans le centre du champ. Lors d’un test de nage forcée les souris I.G6pc–/– s’immobilisent 1,9× plus vite et 1,4× plus longtemps que les souris WT. Les souris I.G6pc–/– présentent des niveaux plasmatiques élevés de corticostérone et une réduction du rétrocontrôle négatif de l’axe HPA par les glucocorticoïdes.

Conclusion

La suppression de la NGI induit le développement de phénotypes anxio-dépressifs et une dérégulation de l’axe HPA. La NGI pourrait donc être un régulateur clef des fonctions de l’hypothalamus, notamment au niveau métabolique et émotionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 267 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La surexpression de sorcine dans la cellule bêta pancréatique prévient le diabète de type 2 induit par la diète riche en graisse chez la souris
  • A. Marmugi, G. Rutter, I. Leclerc
| Article suivant Article suivant
  • Régulation du gène de la LPL par les miRNA : interaction du miR-29 avec des polymorphismes de la région 3?UTR étroitement associés à la triglycéridémie
  • C. Caussy, S. Charrière, M. Di Filippo, E. Lefai, V. Euthine, M. Delay, S. Rome, P. Moulin, C. Marçais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.