S'abonner

Efficacité et sécurité de la thérapie par pompe à insuline au cours du diabète de type 2 (DT2) : l’étude OPT2MISE - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.059 
Y. Reznik a,  : Dr, O. Cohen b : Dr, R. Aronson c : Dr, I. Conget d : Dr, S. Runzis e, J. Castaneda f, S. Lee g : Pr
a Service d’Endocrinologie, CHU de Caen, Caen 
b Institut d’Endocrinologie, Chaim Sheba Medical Center, Tel Hashomer 
c LMC Diabetes & Endocrinology, Toronto 
d Diabetes Unit, Endocrinology and Nutrition Department, University Hospital Clinic, Barcelone 
e 5Medtronic International Trading Sàrl, Tolochenaz 
f 6Medtronic Bakken Research Center, Maastricht 
g Medtronic Diabetes, Northridge 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’échec d’une insulinothérapie intensifiée par multi-injections (MI) pose la question non résolue de la place de l’insulinothérapie par pompe, OPT2MISE est le premier essai multicentrique, randomisé et contrôlé évaluant l’efficacité de la pompe après échec d’un schéma basal-bolus optimisé. Au total, 495 patients DT2 ont été inclus dans une phase de titration des doses d’insuline de 8 semaines (dose totale0,7 et ≤1,8U/kg/j) et les patients avec une HbA1c8 % et ≤12 % randomisés dans le groupe pompe (P) ou MI pendant 6 mois. L’HbA1c et un enregistrement continu de la glycémie (CGM) ont été effectués avant et 6 mois post-randomisation. Un total de 331 patients ont été inclus (M/F 55/45 %, âge 56,0±9,6ans, IMC 33,4±7,3, durée du diabète 15,1±8,0ans, HbA1c 9,0±0,8 %. À 6 mois, on observe une réduction de l’HbA1c sous P vs MI (–1,1±1,2 % vs –0,4±1,1 %, p<0,001), 57 % du groupe P ayant une HbA1c<8 % vs 27 % du groupe MI (p<0,001). Le temps passé en hyperglycémie a réduit sous pompe (P : –225mn vs MI : –56mn, p<0,001) sans différence du temps passé en hypoglycémie. La dose totale d’insuline a été réduite de 20,4 % sous pompe (P : 97±56U/d vs MI : 122±68U/d, p<0,001) et la prise pondérale a été identique (P : +1,5 vs MI : +1,1kg, p=0,215). Aucune hypoglycémie sévère ni acidocétose n’est survenue sous pompe. En conclusion, OPT2MISE démontre l’efficacité et la sécurité de la pompe à insuline chez les patients DT2 en échec d’insulinothérapie intensifiée et valide son utilisation au cours du diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 268 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence de la stéatose dans une population de patients diabétiques de type 1 : comparaison à une population témoin
  • J.M. Petit, B. Guiu, L. Pedro, L. Duvillard, M.C. Brindisi, P. Buffier, B. Bouillet, M. Habchi, J.P. Cercueil, B. Verges
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences médicales et économiques du retrait du marché de la pioglitazone
  • A.S. Grgic, D. Carel, C. Duboudin, S. Limat, A. Penfornis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.