Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Conséquences médicales et économiques du retrait du marché de la pioglitazone - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.060 
A.S. Grgic a, , D. Carel b, C. Duboudin b, S. Limat c, A. Penfornis a
a Service d’endocrinologie-métabolisme et diabétologie-nutrition, CHU Jean-Minjoz, Besançon, France 
b ARS de Franche-Comté, Besançon, France 
c Pôle Pharmaceutique, CHU Jean-Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Observer rétrospectivement l’impact du retrait de la pioglitazone à un an.

Patients/méthodes

L’échantillon comprend 3074 patients traités par pioglitazone au moment du retrait (P) et 33 180 patients non exposés (NP) (données régionales de l’Assurance Maladie) et 54 patients pour les données biocliniques.

Résultats

L’évolution du nombre total de médicaments est différent entre les 2 groupes (P : –3,1 %/NP :+0 % ; p=0,0205). Pas de différence significative pour l’évolution des antidiabétiques, de l’ensemble des montants remboursés, du taux d’hospitalisations. L’évolution du montant remboursé des antidiabétiques est moindre (P : –7,7 %/NP :+25,6 % ; p<0,0001). Chez 47 % des patients, la pioglitazone n’a pas été remplacée. Dans les cas de switch, les traitements prescrits sont, par ordre décroissant, les inhibiteurs de la DPP4, les insulinosécréteurs, l’insuline. Pour l’étude bioclinique, l’âge est de 62,0±10,9ans. Un an après l’arrêt du traitement, on observe des différences significatives pour l’HbA1c (+0,5 %), le HDL (–0,08g/L) et l’IMC (–0,21kg/m2).

Conclusion/discussion

Ce travail, sur un échantillon très large et représentatif de la population française, ne suggère pas d’effet délétère de l’arrêt de la pioglitazone sur la consommation de médicaments, le montant remboursé du traitement et des soins et le taux d’hospitalisation après un délai d’un an. L’absence d’augmentation des antidiabétiques et des coûts liés aux antidiabétiques est probalement due au « non remplacement » de la pioglitazone chez presque la moitié des patients. Les résultats biocliniques suggèrent qu’un grand nombre de patients ont eu une détérioration de leurs équilibres glycémique et lipidique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 268-269 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et sécurité de la thérapie par pompe à insuline au cours du diabète de type 2 (DT2) : l’étude OPT2MISE
  • Y. Reznik, O. Cohen, R. Aronson, I. Conget, S. Runzis, J. Castaneda, S. Lee
| Article suivant Article suivant
  • Mutation of palmitoylation site of Estrogen Receptor ER alpha in vivo reveals tissue-specific roles for membrane versus genomic effects of estrogens
  • M. Adlanmerini, R. Solinhac, A. Abot, A. Fabre, I. Raymond-Letron, F. Boudou, S.H. Kim, P. Lière, C. Fontaine, A. Krust, P. Chambon, J.A. Katzenellenbogen, P. Gourdy, P.W. Shaul, D. Henrion, J.F. Arnal, F. Lenfant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.