Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Transcriptome et statut mutationel des adénomes de la corticosurrénale (AC) - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.069 
G. Assié a, , S. Faillot b, W. Luscap b, H. Wilmot-Roussel b, D. Vezzozi c, O. Barreau a, R. Libé a, F. René-Corail b, K. Perlemoine b, S. Bonnet d, B. Dousset d, L. Groussin a, X. Bertagna a, F. Beuschlein e, A. De Reyniès f, J. Bertherat a
a Institut Cochin, Inserm U1016, CNRS 8104, Université Paris Descartes ; service d’Endocrinologie, Hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
b Institut Cochin, Inserm U1016, CNRS 8104, Université Paris Descartes, Paris, France 
c Service d’Endocrinologique, Hôpital Larrey, Toulouse, France 
d Institut Cochin, Inserm U1016, CNRS 8104, Université Paris Descartes ; service de chirurgie viscérale et endocrine, Hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
e Medizinische Klinik und Poliklinik IV, Ludwig-Maximilians-Universität, Münich 
f Ligue Contre le Cancer, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sécrétion de cortisol par les adénomes corticosurrénaliens (AC) est variable. Cette variabilité pourrait être liée à une physiopathologie différente. Le transcriptome identifie deux groupes d’AC, différents par leur sécrétion.

La sécrétion de cortisol est liée à la voie Protéine Kinase A (PKA), et des mutations activatrices de la sous unité catalytique alpha de la PKA (PRKACA) ont été identifiées récemment. Enfin 30 % des AC présentent une mutation activatrice de β-caténine (CTNNB1). L’objectif est de préciser le lien entre le transcriptome, la sécrétion et le statut mutationnel des adénomes.

Méthodes

Au total, 39 AC étudiés par transcriptome (Affymetrix) ont été inclus (19 Cushing, 9 non sécrétants et 11 Cushing subclinique). PRKACA et β-caténine ont été analysés par séquençage Sanger.

Résultats

La classification non supervisée retrouve deux groupes d’adénomes différents par leur sécrétion : un groupe « sécrétant » d’adénomes de Cushing (15/15), et un groupe « mixte » de non sécrétants (9/24), de Cushings infracliniques (11/24) et de Cushings francs (4/24) (Fisher p<0,001).

Les mutations de PRKACA sont retrouvées exclusivement dans les AC du groupe sécrétant (8/15) et aucun des 24 AC du groupe mixte (Fisher p<0,001). Les mutations de CTNNB1 sont présentes dans 5 des 13 adénomes du groupe mixte et ne sont pas retrouvées dans les 11 AC du groupe sécrétant, (Fisher p=0,04).

Conclusion

Il existe deux types d’AC, un lié à l’activation de la voie PKA et responsable d’un Cushing franc, l’autre liée à l’activation de la voie Wnt-βcaténine et associé à des niveaux de sécrétion variable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 273 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altération de la perception des goûts chez des patients avec syndrome de Kallmann : une atteinte neurosensorielle méconnue
  • L. Maione, I.C. Nettore, A. Colao, R. Pivonello, E. Cantone, N. Maione, C. Eloit, J. Young
| Article suivant Article suivant
  • MiR-483-5p and miR-139-5p promote invasion of adrenocortical carcinoma by targeting N-Myc Downstream-Regulated Gene family members
  • C. Agosta, J.J. Feige, J. Bertherat, O. Chabre, N. Cherradi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.