Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude de la fonction du gène ARMC5 (Armadillo Repeat Containing 5) impliqué dans l’hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.073 
L. Drougat  : Dr, S. Espiard : Dr, S. Rodriguez, M. Rizk-Rabin : Dr, B. Ragazzon : Dr, J. Bertherat : Pr
 Institut Cochin, université Paris Descartes, CNRS (UMR 8104), Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales correspond à des tumeurs corticosurrénaliennes pouvant entraîner un syndrome de Cushing surrénalien. Récemment, notre équipe a identifié le premier gène prédisposant fréquemment à cette pathologie chez l’adulte : ARMC5, retrouvé muté dans 55 % des patients opérés étudiés [1]. Les études génétiques et les premières études in vitro sont compatibles avec les caractéristiques d’un gène suppresseur de tumeur. Cependant, le mécanisme d’action d’ARMC5 est inconnu. L’objectif de notre étude est donc de comprendre ce mécanisme.

Matériels et méthodes

Transfection transitoire dans la lignée corticosurrénalienne humaine H295R de vecteurs d’expression sauvage et mutés d’ARMC5. Après 8 et 14h de transfection, l’entrée en apoptose est analysée par immunofluorescence et cytométrie en flux. En parallèle, des expériences de co-immunoprécipitations sont réalisées afin d’identifier les partenaires de la protéine ARMC5 par spectrométrie de masse.

Résultats

Les cellules surexprimant ARMC5 sauvage entrent rapidement en apoptose comparées aux cellules transfectées par les mutants ponctuels pR898W et L548P identifiés chez des patients [1]. L’effet sur l’apoptose des différentes mutations identifiées est en cours d’analyse. Le choix du ou des partenaire(s) de ARMC5 identifiés par spectrométrie de masse sera orienté par la fonction des candidats et surtout par la comparaison des listes des protéines entre les formes sauvage et mutantes.

Discussion

Ces premiers résultats confirment le rôle d’ARMC5 dans la régulation de l’apoptose et son abolition par les mutations ponctuelles germinales retrouvées chez les patients. L’identification des partenaires protéiques qui sera présenté devrait permettre d’identifier les voies de signalisation impliquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 274-275 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre la stéroidogenèse et le cycle cellulaire dans les cellules corticosurrénaliennes tumorales
  • F. Basso, B. Ragazzon, J. Bertherat, M. Rizk-Rabin
| Article suivant Article suivant
  • Signalisation PKA et SUMOylation : nouvelle hypothèse dans la physiopathologie des dysplasies micronodulaires de la surrénale
  • T. Dumontet, I. Sahut-Barnola, B. Ragazzon, M. Rizk-Rabin, F. Tissier, A.-M. Lefrançois-Martinez, J. Bertherat, P. Val, A. Martinez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.