Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Perturbation de la signalisation endocrinienne du récepteur aux acides biliaires FXR par l’AMPK - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.086 
A. Berthier  : Dr, B. Staels : Pr, P. Lefebvre : Dr
 EGID (European Genomic Institute for Diabetes), Inserm UMR 1011 « Récepteurs nucléaires, Maladies Cardiovasculaires et Diabète », Université Nord de France, Institut Pasteur de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

FXR (Farnesoid X Receptor) est le récepteur nucléaire des acides biliaires. Il est impliqué dans la régulation de l’homéostasie des acides biliaires (BA), du métabolisme lipidique et glucidique. Son expression hépatique et intestinale le place au centre de la signalisation endocrinienne par les BA, synthétisés à partir du cholestérol hépatique.

Objectifs

Une meilleure connaissance des mécanismes de contrôle de l’activité de FXR devrait permettre d’identifier l’impact d’éventuelles dérégulations métaboliques sur la voie de signalisation contrôlée par FXR.

Matériels et méthodes

Un criblage des partenaires protéiques de FXR réalisé par GST pull-down couplé à une analyse par spectrométrie de masse a permis d’identifier l’AMPK comme nouvel interacteur de FXR. Nous avons mis en évidence la phosphorylation in vivo de ce récepteur par cette kinase et étudié l’impact de cette modification in vitro et in vivo.

Résultats

Nous avons corrélé l’activation de l’AMPK à la perte de transactivation des gènes cibles de FXR impliqués dans le métabolisme des BA in vitro et in vivo. La phosphorylation directe de FXR par l’AMPK annihile le recrutement des co-activateurs sur les promoteurs des gènes cibles de FXR. L’inactivation de FXR par des activateurs de l’AMPK tels que la metformine tend à aggraver les dommages hépatiques observés dans un modèle animal de choléstase hépatique. Considérant l’usage potentiellement croissant de la metformine dans des pathologies pour lesquelles un suivi hépatique n’est pas systématique, la mise en évidence de ce « cross-talk » délétère impose une détection régulière des marqueurs biochimiques caractérisant l’état du foie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 280 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inadaptation de la fonction bêta-cellulaire pancréatique des patients opérés d’un by-pass gastrique et présentant des pics hyperglycémiques
  • C. Vaurs, J.F. Brun, E. Berard, R. Burcelin, Y. Anduze, F. Pattou, H. Hanaire, P. Ritz
| Article suivant Article suivant
  • NOV/CCN3 : une nouvelle adipokine impliquée dans l’insulino-resistance associée à l’obésité ?
  • C. Martinerie, P.O. Marchal, B. Antoine, M. Fesatidou, C. Kazakian, H. Do Thi Thu, M. Buyse, T. Ledent, M.P. Garcia, H. Koseki, C. Chadjichristos, R. Denis, S. Luquet, B. Fève

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.