Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

NOV/CCN3 : une nouvelle adipokine impliquée dans l’insulino-resistance associée à l’obésité ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.087 
C. Martinerie a : Dr, P.O. Marchal a, B. Antoine a : Dr, M. Fesatidou a, C. Kazakian a, H. Do Thi Thu a, M. Buyse a, T. Ledent a, M.P. Garcia a, H. Koseki b : Dr, C. Chadjichristos c : Dr, R. Denis d : Dr, S. Luquet d : Dr, B. Fève e,  : Pr
a Centre de Recherche Saint-Antoine INSERM-Paris 6 UMR-S_938, Paris 
b Chiba University Graduate School of Medicine, Chiba 
c UMR_S702 INSERM-Paris 6, Paris 
d CNRS EAC 4413, Paris 
e Service d’Endocrinologie, Hôpital Saint-Antoine, AP–HP ; Centre de Recherche Saint-Antoine INSERM-Paris 6 UMR-S_938 ; IHU ICAN, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

la physiopathologie de l’insulino-résistance associée à l’obésité reste encore mal comprise. L’identification de nouvelles adipokines impliquées dans ce phénomène reste ainsi un enjeu essentiel. Nos résultats récents suggèrent que NOV, une protéine matricielle multi-fonctionnelle, est synthétisée et sécrétée par le tissu adipeux, avec des taux plasmatiques corrélés à l’IMC et à la masse grasse, et réduits après chirurgie bariatrique (Pakradouni et al., PlosOne 2013). NOV est impliquée dans les processus de cicatrisation, fibrose, inflammation, et tumorigenèse. Cependant, son rôle dans le tissu adipeux et l’homéostasie énergétique demeure inconnu.

Objectifs et méthodes

Nous avons établi le phénotype métabolique de souris invalidées pour le gène de NOV (NOV-/-), et nourries par un régime normal ou hyperlipidique.

Résultats

Les souris sauvages et NOV-/- nourries par un régime normal ont un gain de poids similaire. Par contre, en régime hyperlipidique, la prise de poids des souris NOV-/- est beaucoup moins importante, en rapport avec une forte réduction de la masse grasse. Ce phénotype n’est pas associé à une modification de prise alimentaire, d’activité locomotrice ou de dépense énergétique. En régime hyperlipidique, les souris NOV-/- présentent une meilleure tolérance au glucose, et une sensibilité accrue à l’insuline. On observe une forte baisse d’expression de plusieurs cytokines et chemokines pro-inflammatoires dans le tissu adipeux des animaux NOV-/-. En accord avec cette observation, NOV induit in vitro l’expression de ces cyto-/chemokines dans l’adipocyte mature.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que NOV est une nouvelle adipokine impliquée dans l’insulino-résistance associée à l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 280 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perturbation de la signalisation endocrinienne du récepteur aux acides biliaires FXR par l’AMPK
  • A. Berthier, B. Staels, P. Lefebvre
| Article suivant Article suivant
  • Augmentation du rapport graisse intra-abdominale/graisse abdominale totale et des lymphocytes CD4+ et CD25+ associée à une conservation du rapport masse grasse/masse maigre chez les patients lipodystrophiques présentant une mutation de la lamine contrai
  • K. Le Mapihan, F. Defrance, C. Douillard, S. Boury, O. Lascols, G. Lion, P. Pigny, M. Labalette, M.C. Vantyghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.