Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

LHX4 et déficit hypophysaire congénital : nouveaux variants, nouveau phénotype, nouvelle surveillance - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.844 
C. Rochette a, , N. Jullien b, A. Saveanu b : Dr, R. Reynaud b : Pr, A. Barlier b : Pr, A. Enjalbert b : Pr, T. Brue a : Pr, F. Castinetti a : Dr
a Université Aix Marseille, CRN2M-CNRS UMR 7286, Faculté de Médecine Secteur Nord et CHU de La Timone, Service d’Endocrinologie, Marseille, France 
b Université Aix Marseille, CRN2M-CNRS UMR 7286, Faculté de Médecine Secteur Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

LHX4 est un facteur de transcription à homéodomaine LIM impliqué dans les étapes précoces de l’ontogenèse hypophysaire. À ce jour, seulement 7 mutations de LHX4 ont été identifiées comme responsables de déficit hypophysaire combiné.

Sujets et méthodes

Quatre nouveaux variants alléliques, à l’état hétérozygote, ont été identifiés parmi des patients porteurs de déficits hypophysaires combinés multiples du réseau GENHYPOPIT. Trois patients présentaient une post-hypophyse ectopique. Un des patients présentaient un phénotype hypophysaire atypique avec un déficit corticotrope de survenue retardée et d’aggravation progressive. Le but de ce travail était de déterminer si les mutations retrouvées pouvaient être impliquées dans le phénotype des patients.

Résultats

Les transfections basées sur l’activation des promoteurs de la TSHbeta et de POU1F1 ont démontré que la mutation W204X, présente chez le patient porteur d’un phénotype atypique, était probablement impliqué dans le phénotype via un phénomène d’haplo-insuffisance. Cette mutation entraîne une protéine tronquée avec altération de l’homéodomaine. Les études fonctionnelles complémentaires (gel retard) confirment le mécanisme. À l’inverse, les études fonctionnelles n’ont pas permis de mettre en évidence d’effet délétère des variants delK242, N271S et Q346R malgré le phénotype évocateur de mutations de facteurs de transcription hypophysaire d’expression précoce.

Conclusion

Le phénotype des patients porteurs de mutations de LHX4 est très variable. La mutation W204X ajoute une spécificité à ces phénotypes avec une possible aggravation progressive d’un déficit hypophysaire. Ce nouveau phénotype implique la nécessité d’une surveillance rapprochée des patients porteurs de ce type de mutations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 282 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation du rapport graisse intra-abdominale/graisse abdominale totale et des lymphocytes CD4+ et CD25+ associée à une conservation du rapport masse grasse/masse maigre chez les patients lipodystrophiques présentant une mutation de la lamine contrai
  • K. Le Mapihan, F. Defrance, C. Douillard, S. Boury, O. Lascols, G. Lion, P. Pigny, M. Labalette, M.C. Vantyghem
| Article suivant Article suivant
  • Hypophysite induite par l’Ipilimumab : une série de 6 cas
  • C. Luyton, L. Thomas, C. Thivolet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.