Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Transplantation d’îlots de Langerhans au sein du réseau GRAGIL : données à 5 ans - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.091 
S. Lablanche  : Dr
 CHU Grenoble, Grenoble 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La transplantation d’îlots est un traitement destiné aux patients DT1 porteurs d’un diabète instable ou d’un greffon rénal.

Étude rétrospective évaluant l’efficacité métabolique, la survie du greffon et la sécurité à 5ans de la transplantation d’îlots au sein du réseau GRAGIL.

Quarante-quatre patients ont été transplantés d’îlots entre 2003 et 2011 ; 54,5 % des patients ont reçu une transplantation d’îlots seule et 45,5 % des patients ont reçu une transplantation d’îlots après une greffe de rein. Un an et 5ans après la transplantation d’îlots, 80 % et 65 % des receveurs atteignent une HbA1c<7 % ou une baisse d’HbA1C>2 % vs seulement 9 % avant la transplantation (p<0,05). Quatre-vingt-quinze pour cent et 90,4 %des patients ne décrivent plus d’hypoglycémies sévères un an et cinq ans après la transplantation vs 40,9 % avant la transplantation (p<0,05) ; 81,4 % et 62 % des patients ont un greffon d’îlots fonctionnel un an et 5ans après la transplantation. Les doses d’insuline utilisées par les receveurs sont de 0,15 (0–0,21) UI/kg et 0,19 (0–26) UI/kg un an et 5ans après la transplantation vs 0,5 (0,42–0,58) UI/kg avant la transplantation (p<0,05). Cinquante-ceux pour cent des patients connaissent une période d’insulino-indépendance avec une durée médiane d’insulino-indépendance de 18mois (2–60). Aucun décès n’est à déplorer pendant la période d’analyse. Soixante-cinq pour cent des patients subissent moins un évènement indésirable pendant la période de suivi. Trente-deux pour cent des évènements indésirables sont imputables au traitement immunosuppresseur, 18 % sont reliés à l’injection d’îlots. La transplantation d’îlots est une technique efficace offrant aux receveurs une amélioration notable et durable de l’équilibre métabolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 285 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperprolactinémie résistante à la cabergoline chez la femme : réactivation de l’axe gonadotrope-ovarien par l’administration de kisspeptine-10. Étude exploratoire, preuve de concept
  • C. Sonigo, S. Brailly-Tabard, S. Trabado, L. Maione, P. Chanson, R. Millar, N. Binart, J. Young
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du liraglutide chez les patients diabétiques de type 2 en fonction de l’HbA1c et de l’indice de masse corporelle (IMC) de départ – Résultats à 2 ans de l’étude prospective, post-inscription EVIDENCE®
  • L. Martinez, P. Gourdy, S. Madani, A. Penfornis, G. Charpentier, E. Eschwège, J.F. Gautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.