Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Un paradoxe de l’exposition chronique aux glucocorticoïdes : résistance à l’insuline mais meilleure tolérance au glucose associée à une néogenèse des cellules bêta-pancréatiques - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.094 
T.T.H. Do a, , A. Besseiche b, G. Dorothée a : Dr, B. Fève a : Pr, B. Blondeau b : Dr, M. Buyse a : Dr
a INSERM UMR_S938 Site Saint-Antoine, Faculté de Médecin, Université Pierre et Marie Curie, Paris 
b INSERM UMR_S872 Centre de Recherche des Cordeliers, Université Pierre et Marie Curie, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une exposition prolongée aux glucocorticoïdes provoque des effets secondaires graves tels que prise de poids, lipodystrophie, et insulinorésistance. L’objectif était de préciser les mécanismes par lesquels les glucocorticoïdes perturbent le métabolisme glucidique.

Matériels et méthodes

Des souris mâles C57Bl6/J traitées pendant 8semaines par la corticostérone (CORT) diluée dans l’eau de boisson (100μg/mL) ont été étudiées en terme de tolérance au glucose, sensibilité à l’insuline, morphologie et profil d’expression génique des dépôts adipeux et du pancréas endocrine.

Résultats

La CORT induit une prise de poids préférentielle des différents dépôts adipeux profonds, associée à une infiltration macrophagique. Cependant l’induction des marqueurs M1 pro-inflammatoires n’est retrouvée que dans le tissu adipeux viscéral. Il existe une insulinorésistance majeure et une diminution de l’utilisation périphérique de glucose chez les souris CORT. La CORT induit une hyperglycémie post-prandiale mais réduit la glycémie à jeun. De manière surprenante, les souris CORT présentent une meilleure tolérance au glucose après un jeûne de 6h, avec un meilleur index insulinogénique. La sécrétion d’insuline stimulée par le glucose sur îlots isolés de souris CORT est potentialisée, et va de pair avec l’expansion de la taille et du nombre des îlots conduisant à une augmentation de la masse des cellules β. L’augmentation d’expression de Ngn3 ainsi que d’autres facteurs transcriptionnels de la néogenèse met en exergue un nouveau mécanisme d’adaptation des cellules β.

Conclusion

L’insulinorésistance cortico-induite impose une adaptation forte de la masse (par prolifération et néogenèse) et de la fonction des cellules β entraînant une tolérance accrue au glucose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 286 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le récepteur nucléaire CAR pourrait-il jouer un rôle dans les perturbations métaboliques induites par les xénobiotiques ?
  • A. Marmugi, C. Lukowicz, F. Lasserre, A. Polizzi, A. Montagner, H. Guillou, L. Lakhal
| Article suivant Article suivant
  • La concentration plasmatique du neuropeptide orexigène 26RFa est augmentée chez les patients diabétiques et obèses : évidence de son implication dans l’homéostasie glucidique
  • G. Prevost, L. Jeandel, A. Arabo, H. Berrahmoune, M. Mehio, D. Alexandre, Y. Anouar, H. Lefebvre, N. Chartrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.