Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Conséquences de la précarité psychosociale sur le pronostic du diabète gestationnel. L’étude IMPACT - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.096 
E. Cosson a,  : Pr, H. Bihan b : Dr, G. Reach b : Pr, C. Khiter c : Dr, L. Vittaz d : Dr, D. Leboeuf d : Dr, H. Dauphin e : Dr, A. Lepagnol c : Dr, F. Faghfouri a : Dr, L. Carbillon a : Pr, P. Valensi a : Pr
a AP–HP, Hôpital Jean Verdier, Bondy 
b AP–HP, hôpital Avicenne, Bobigny 
c Hôpital Delafontaine, Saint Denis 
d CH Robert Ballanger, Aulnay Sous Bois 
e Hôpital De La Fontaine, Saint Denis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La précarité pourrait être associée à un mauvais pronostic du diabète gestationnel (DG).

Méthodes

Nous avons inclus toutes les femmes avec DG ayant accouché entre janvier 2008 et juin 2012 dans les quatre plus importantes maternités de la banlieue Nord-Est de Paris (n=1496), et ayant pu compléter lors d’un entretien téléphonique le questionnaire d’Évaluation de la Précarité et des Inégalités dans les Centres d’Examens de Santé [EPICES] (n=994), qui évalue la précarité psychosociale.

Résultats

La précarité psychosociale (score EPICES30,17 : n=557, 56 %) était associée positivement à obésité, parité, origine non européenne ; négativement à antécédents familiaux de diabète, consommation de fruits et légumes et travail rémunéré actif. Les femmes précaires présentaient des DG dépistés plus tôt, avec une insulinothérapie plus fréquente, plus de dystocie des épaules (3,1 vs 1,2 %, odds ratio 2,7 [intervalle de confiance à 95 % : 0,97–7,2], p<0,05) et d’enfants de poids élevés pour l’âge gestationnel (LGA : 15,1 vs 10,6 %, OR 1,5 [1,02–2,2], p<0,05) et avec des taux identiques de césarienne et de prééclampsie. En analyse multivariée prenant en compte les facteurs associés aux enfants LGA (score EPICES, parité, obésité, antécédent de DG, prise de poids excessive et insulinothérapie pendant la grossesse), le score EPICES restait associé aux enfants LGA (pour 10 unités OR 1,12 [1,03–1,20], p<0,01).

Conclusion

Dans nos centres, la précarité touche plus de la moitié des femmes avec DG, s’associe avec un DG de découverte plus précoce et plus souvent insulinotraité, et est indépendamment plus compliqué de macrosomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 286-287 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La concentration plasmatique du neuropeptide orexigène 26RFa est augmentée chez les patients diabétiques et obèses : évidence de son implication dans l’homéostasie glucidique
  • G. Prevost, L. Jeandel, A. Arabo, H. Berrahmoune, M. Mehio, D. Alexandre, Y. Anouar, H. Lefebvre, N. Chartrel
| Article suivant Article suivant
  • Le contrôle de l’acromégalie s’est amélioré en France au cours des 15 dernières années. Données du Registre Français de l’Acromégalie
  • L. Maione, B. Delemer, P. Chanson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.