Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La concentration plasmatique du neuropeptide orexigène 26RFa est augmentée chez les patients diabétiques et obèses : évidence de son implication dans l’homéostasie glucidique - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.095 
G. Prevost a,  : Dr, L. Jeandel b : Dr, A. Arabo b : Dr, H. Berrahmoune c : Dr, M. Mehio b, D. Alexandre b : Dr, Y. Anouar b : Dr, H. Lefebvre a : Pr, N. Chartrel b : Dr
a INSERM U982, Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale (IRIB), Université de Rouen, CHU Rouen, Rouen 
b INSERM U982, Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale (IRIB), Université de Rouen, Rouen 
c CHU Rouen, Rouen 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le 26RFa est un neuropeptide orexigène, ligand endogène du récepteur GPR103. Des travaux réalisés chez l’animal suggèrent sa participation dans la physiopathologie de l’obésité.

Notre travail évalue les concentrations plasmatiques du 26RFa chez des patients obèses et/ou diabétiques et l’implication du peptide dans la régulation glycémique.

Patients et méthodes

Un dosage plasmatique du 26RFa a été réalisé chez 161 sujets répartis en 4 groupes : contrôles, obèses non diabétiques, patients DT1, patients DT2. Le 26RFa plasmatique a également été évalué lors d’une HGPO chez des sujets contrôles. La localisation du 26RFa et du GPR103 a été recherchée sur des coupes pancréatiques humaines. Enfin, des tests de tolérance au glucose avec administration du 26RFa ont été réalisés chez la souris.

Résultats

La concentration plasmatique à jeun du 26RFa est significativement plus élevée chez les patients obèses comparativement aux contrôles (352±47 vs 224±32pg/mL ; p<0,05), et plus encore chez les patients DT1 et DT2 respectivement 605±115pg/mL, et 677±99pg/mL, p<0,001 vs contrôles. L’analyse multivariée révèle une corrélation positive entre le 26RFa plasmatique et la glycémie à jeun. Le 26RFa plasmatique s’élève significativement à T120min de l’HGPO chez les contrôles. Les études immuno-histochimiques montrent la présence du 26RFa et du GPR103 dans les cellules ß pancréatiques. Enfin, l’injection ip de 26RFa lors d’un test de tolérance au glucose chez la souris réduit l’hyperglycémie en augmentant significativement l’insulinémie.

Conclusion

Nous rapportons pour la première fois que le 26RFa est élevé chez les patients obèses et diabétiques et que ce peptide est impliqué dans l’homéostasie glucidique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 286 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un paradoxe de l’exposition chronique aux glucocorticoïdes : résistance à l’insuline mais meilleure tolérance au glucose associée à une néogenèse des cellules bêta-pancréatiques
  • T.T.H. Do, A. Besseiche, G. Dorothée, B. Fève, B. Blondeau, M. Buyse
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences de la précarité psychosociale sur le pronostic du diabète gestationnel. L’étude IMPACT
  • E. Cosson, H. Bihan, G. Reach, C. Khiter, L. Vittaz, D. Leboeuf, H. Dauphin, A. Lepagnol, F. Faghfouri, L. Carbillon, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.