Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SAGIT© : un nouvel outil d’évaluation clinique complet pour la prise en charge de l’acromégalie - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.100 
P. Chanson a,  : Pr, A. Giustina b : Pr, J.S. Bevan c : Pr, M.D. Bronstein d : Pr, F.F. Casanueva e : Pr, S. Petersenn f : Pr, X.M. Truong Thanh g : Dr, C. Massien g : Dr, C. Dias Barbosa h, I. Guillemin h, B. Arnould h, S. Melmed i : Pr
a Hôpital Bicêtre, Kremlin-Bicêtre 
b Université de Brescia, Brescia 
c Aberdeen Royal Infirmary, Aberdeen 
d Hôpital das Clinicas, Faculté de médecine de l’Université de Sao Paulo, Sao Paulo 
e Université de Santiago de Compostela, Santiago De Compostela 
f ENDOC Center for Endocrine Tumors, Hambourg 
g Ipsen Pharma, Boulogne-Billancourt 
h Mapi, Lyon 
i Cedars Sinai Medical Center, Los Angeles, Ca 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est une maladie rare, due à une production excessive d’hormone de croissance (GH) et d’IGF-1. L’objectif de l’étude SAGIT était d’évaluer l’acceptabilité par les endocrinologues d’un nouvel outil destiné à la pratique clinique.

Méthodes

SAGIT (Signs and symptoms - Associated comorbidities - GH concentration level - IGF-1-Tumor) est un outil développé par des experts internationaux qui permet aux cliniciens de classer les patients selon des critères standardisés. Des tests préliminaires ont été effectués pour vérifier l’acceptabilité de l’outil auprès d’endocrinologues, exerçant dans 6 pays différents (2 par pays), à l’aide du test PRAC (PRAgmatic Content and face validity test). Chacun a utilisé l’outil SAGIT avant et après une prise en charge thérapeutique chez trois patients (n=36). Ils ont ensuite été interrogés au téléphone pour recueillir leurs impressions sur l’outil.

Résultats

L’outil était perçu comme concis (92 %) et informatif (83 %). Plusieurs exemples de son utilité ont été donnés : évaluation rapide du contrôle évolutif de l’acromégalie ou de la réponse au traitement, élimination de la subjectivité dans l’évaluation de la sévérité de la maladie et standardisation des critères. Pour améliorer l’outil, il a été suggéré de donner des instructions d’utilisation, de définir des recommandations pour la prise en charge des patients et d’ajouter d’autres symptômes.

Conclusions

SAGIT est un outil utile dans la pratique pour classer plus précisément les patients acromégales. La validation des règles pour l’établissement d’un score permettra de confirmer l’utilité de cet outil destiné à améliorer la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 289 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prédiction de la réponse au pasiréotide en fonction de l’expression du sous-type 5 du récepteur à la somastostatine
  • C. Sharon, A. Vasiljevic, F. Borson-Chazot, E. Jouanneau, G. Raverot
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’espacement des injections (EDI) avec le lanréotide Autogel 120 mg chez les patients acromégales biologiquement contrôlés par l’octréotide LAR 10 ou 20 mg : résultats de l’étude LEAD (NCT00701363)
  • J. Bertherat, V. Pronin, I. Balcere, M.K. Lee, L. Rozhinskaya, M.D. Bronstein, M. Gadelha, P. Maisonobe, C. Sert, A.J. Van Der Lely

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.