Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les cellules d’îlot périnatales exprimant la gastrine peuvent servir de cellules d’origine de gastrinomes pancréatiques - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.105 
R. Bonnavion a,  : Dr, R. Jaafar a : Dr, D. Ripoche a, E. Leteurtre b : Dr, Y. Chen c : Dr, J. Rehfeld d : Pr, F. Lepinasse e, V. Hervieu e : Dr, F. Pattou f : Pr, M.C. Vantyghem f : Pr, J.Y. Scoazec a : Pr, P. Bertolino a : Dr, C.X. Zhang a : Dr
a Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Équipe 4, Lyon 
b CHRU de Lille, Lille 
c Peking Union Medical College Hospital, Beijing 
d University of Copenhagen, Copenhagen 
e Hôpital Édouard Herriot, Service d’Anatomie Pathologique, Lyon 
f INSERM UMR 859, Lille 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les gastrinomes pancréatiques sont des tumeurs fréquemment observées parmi les tumeurs endocrines malignes du pancréas, alors que les cellules exprimant la gastrine ne sont pas détectables dans le pancréas adulte normal. Des études antérieures ont décrit l’existence de cellules périnatales pancréatiques exprimant la gastrine chez les mammifères. Cependant, la nature et le rôle de ces cellules restent à définir.

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé le traçage de lignage cellulaire chez la souris afin de caractériser les cellules pancréatiques exprimant la gastrine. Nous avons étudié le rôle de ces cellules dans le développement de gastrinomes pancréatiques en utilisant trois modèles murins Men1-déficients et trois cohortes de tumeurs d’îlot humaines.

Résultats

Nous avons détecté les cellules exprimant la gastrine dans le pancréas à partir d’E12.5 jusqu’à P7. La majorité de ces cellules, dérivées de progéniteurs Ngn3+, co-exprimaient le glucagon, alors que 4 % co-exprimaient l’insuline, indiquant qu’elles représentent une sous-population temporaire de cellules alpha et bêta. En accord avec leur ontogénie, l’invalidation du gène Men1 dans les progéniteurs Ngn3+, ou dans les cellules bêta ou alpha a conduit au développement de tumeurs pancréatiques gastrine+. Enfin, nous avons détecté l’expression de la gastrine dans 9/34 tumeurs d’îlot NEM1, dans 5/35 tumeurs d’îlot sporadiques non-fonctionnelles (NF), et dans 2/20 insulinomes sporadiques. Ces données sont cohérentes avec les observations sur nos modèles murins.

Conclusion

Nos travaux indiquent que les cellules pancréatiques périnatales exprimant la gastrine représentent des sous-populations temporaires de cellules alpha et bêta, et peuvent servir de cellule d’origine de gastrinomes pancréatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 291 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de la qualité de vie des patients acromégales au cours du traitement primaire par lanréotide Autogel 120 mg : résultats de l’étude PRIMARYS. (NCT00690898)
  • P. Caron, S. Petersenn, D. Flanagan, A. Tabarin, G. Prevost, P. Maisonobe, C. Sert, J. Bevan
| Article suivant Article suivant
  • Influence d’un antécédent de cancer du sein sur le pronostic et le taux de rechute des patientes porteuses d’un cancer différencié de la thyroïde
  • N. Hamour, A. Bertaut, M. Toubeau, P. Arveux, I. Dygai-Cochet, B. Verges, J.M. Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.