Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Inhibiteurs de tirosine kinase dans les cancers de la thyroïde : incidence et facteurs de risque d’hemoptysie sévère et/ou de fistule tracheo-oesophagienne - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.109 
L. Lamartina  : Dr, S. Ippolito : Dr, A. Berdelou : Dr, A. Al Ghuzlan : Dr, I. Borget : Dr, D. Hartl : Dr, H. Mirghani : Dr, P. Blanchard : Dr, D. Deandreis : Dr, M. Schlumberger : Pr, E. Baudin : Dr, S. Leboulleux : Dr
 Institut Gustave Roussy, Villejuif 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les Inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) sont indiqués en première ligne dans le traitement des cancers thyroïdiens (CT) avancés réfractaire et progressifs. Ils peuvent être responsables de toxicités sévères.

Objectif

Déterminer l’incidence et les facteurs prédictifs d’hémoptysie (H) ou de fistule trachéo-œsophagienne (FTO) parmi les patients atteints de CT traités par ITK.

Méthodologie

Étude rétrospective monocentrique de patients traités par ITK entre 2004 et 2013. Parmi les 150 patients inclus (94 hommes, âge médian : 60ans), 57 % avaient un CT médullaire et 43 % un CT de souche vésiculaire. Une thyroïdectomie avait été réalisée chez 133 et une radiothérapie externe cervico-mediastinale (RT) chez 44. Avant ITK, aucun patient n’avait présenté d’H mais le diagnostic d’envahissement trachéale (ET) avait été fait chez 32 (21 %) d’entre eux. La durée médiane de traitement par ITK était de 24mois.

Résultats

Une complication (H) de grade 1–2 est survenue chez 10 patients (7 %) (tous de plus de 45ans). Les facteurs de risque significatifs incluaient l’envahissement trachéal, les antécédents de RTE et l’histologie (souche vésiculaire). Une complication (H ou FTO) de grade 3–5 est survenue chez 3 patients (2 %) (2 H fatales). Le seul facteur de risque était l’ET. L’âge, l’antécédent de RTE, ou l’histologie n’était pas prédictifs de survenue de complication de grade 3–5. Le taux d’évènements de grade 3–5 était de 9 % parmi les patients avec ET.

Conclusion

Les ITK, sont associés, en cas d’ET, à un risque d’H ou de FTO sévère important et leur utilisation doit être prudente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 292 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vers une application de nouveaux antagonistes du récepteur de la progestérone dans la prise en charge du cancer du sein ?
  • N. Esber, M. Resche-Rigon, H. Loosfelt, M. Lombes, N. Chabbert-Buffet
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la première reprise chirurgicale cervicale pour persistance/rechute de maladie chez les patients atteints de cancer thyroïdien de souche vésiculaire
  • L. Lamartina, D. Hartl, A. Berdelou, A. Al Ghuzlan, I. Borget, H. Mirghani, J.P. Travagli, D. Deandreis, E. Baudin, M. Schlumberger, S. Leboulleux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.