S'abonner

Vers une application de nouveaux antagonistes du récepteur de la progestérone dans la prise en charge du cancer du sein ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.108 
N. Esber a, , M. Resche-Rigon b : Dr, H. Loosfelt a : Dr, M. Lombes a : Dr, N. Chabbert-Buffet c : Pr
a INSERM U693, Le Kremlin-Bicêtre 
b HRA-Pharma, Paris 
c Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Tenon, Unité Obstétrique et Gynécologie, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les progestatifs, le récepteur de la progestérone (PR) et notamment son isoforme A (PRA) ont été impliqués dans le développement du cancer du sein. Nous évaluons les effets d’antagonistes de PR sur la tumorigenèse mammaire et l’expression des gènes cibles de PRA et B, acteurs de la tumorigenèse. L’acétate d’ulipristal (UPA) est un antagoniste mixte, commercialisé. L’APR19 est un antagoniste pur passif, sélectif, développé au laboratoire (Khan, 2013).

Méthodes

Nous utilisons la lignée cancéreuse mammaire humaine bi-inductible MDA-iPRAB, exprimant PRA et/ou PRB de façon bi-conditionnelle (Khan, 2012) et un modèle de xénogreffe de tumeur humaine mammaire chez la souris, pour étudier les effets des antiprogestatifs dans la tumorigenèse mammaire.

Résultats.

Discussion

In vitro, nous démontrons que l’UPA inhibe la prolifération des cellules MDA-MB231 induite par la progestérone en présence exclusivement de PRA. Ceci s’accompagne d’une modulation de l’expression des gènes cibles, isoformes spécifiques en cours de validation. Il s’agit de gènes impliqués dans la prolifération, l’invasivité et la signalisation cellulaire. In vivo, l’UPA et APR19 contrôlent la croissance tumorale. Nous étudions la corrélation entre développement tumoral et expression génique. Ce travail nous permettra d’évaluer le potentiel anti-tumoral des antiprogestatifs (UPA et APRn) et laisse espérer une nouvelle stratégie interventionnelle dans la prise en charge du cancer du sein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 292 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement du corticosurrénalome : l’absence d’activité pharmacologique de l’o,p’DDA exclut son rôle de métabolite actif du mitotane
  • S. Hescot, A. Paci, A. Seck, A. Slama, S. Viengchareun, S. Trabado, S. Brailly-Tabard, J. Young, E. Baudin, M. Lombès
| Article suivant Article suivant
  • Inhibiteurs de tirosine kinase dans les cancers de la thyroïde : incidence et facteurs de risque d’hemoptysie sévère et/ou de fistule tracheo-oesophagienne
  • L. Lamartina, S. Ippolito, A. Berdelou, A. Al Ghuzlan, I. Borget, D. Hartl, H. Mirghani, P. Blanchard, D. Deandreis, M. Schlumberger, E. Baudin, S. Leboulleux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.