S'abonner

Étude de la fertilité spontanée parmi 321 patientes atteintes d’un syndrome de Turner - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.856 
V. Bernard a,  : Dr, B. Donadille a : Dr, D. Zenaty b : Dr, C. Courtillot c : Dr, S. Salenave d : Dr, J.C. Carel b : Pr, P. Chanson d : Pr, J. Léger b : Pr, P. Touraine c : Pr, S. Christin-Maitre a : Pr
a Service d’Endocrinologie et Maladies de la Reproduction, Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
b Service d’Endocrinologie Diabétologie Pédiatrique, Hôpital Robert Debré, Paris, France 
c Service d’Endocrinologie et Maladies de la Reproduction, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
d Service d’Endocrinologie et Maladies de la Reproduction, Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance ovarienne primaire est un des signes cardinaux du syndrome de Turner (ST). Les patientes peuvent bénéficier d’une prise en charge en assistance médicale à la procréation (AMP). Cependant, peu d’études ont rapporté la fertilité spontanée des patientes avec ST.

Objectifs

Évaluer la fréquence de survenue des grossesses spontanées (GS), les facteurs pronostiques de fertilité et le déroulement des grossesses dans une cohorte de patientes avec ST.

Patientes et méthodes

Au total, 321 patientes ont été recrutées au sein du Centre de Maladies Rares (CRMERC). Les données ont été extraites de la base informatique CEMARA puis les patientes ont été contactées par téléphone. La population contrôle est la population française dont les données de fertilité ont été obtenues à la Direction Générale de la Santé.

Résultats

Dix-sept patientes ont eu un total de 32 grossesses. Le délai médian de conception est de 6 mois. Onze patientes (3,4 %) ont eu au moins 1 GS à terme. Les facteurs prédictifs de GS sont la ménarche spontanée (16/17) et le caryotype mosaïque (12/17). Le taux de fausse-couche chez les patientes est statistiquement supérieur (34 % versus 21 %, p<0,001) à la population contrôle, de même que le taux de césarienne (59 % versus 21 %, p<0,001). Un ST a été identifié chez 2 nouveau-nées.

Conclusion

Cette étude montre que la survenue d’une GS menée à terme chez les patientes avec ST est un évènement rare mais non exceptionnel. Ces données sont utiles pour améliorer les conseils donnés aux patientes sur les possibilités de fertilité en dehors de l’AMP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 296 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs d’une reprise de la fonction ovarienne chez 542 patientes porteuses d’une insuffisance ovarienne prématurée
  • A. Bachelot, C. Nicolas, M. Bidet, S. Gricourt, M. Coudert, J.L. Golmard, J. Dulon, P. Touraine
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelle stratégie diagnostique des hypercalcémies idiopathiques
  • A. Molin, R. Baudoin, M.C. Vantyghem, M. Castanet, P. D’Anella, G. Jones, M.L. Kottler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.