Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Contrôle de la croissance par le locus GNAS - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.117 
V. Grybek a, , S. Maupetit-Méhouas b : Dr, W. Hogler c : Dr, H. Jüppner d : Dr, C. Silve e : Dr, A. Linglart f : Pr
a Inserm U986-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Laboratoire GReD P. Arnaud Team, CNRS 6293, Clermont-Ferrand, France 
c Dept of Endocrinology and Diabetes, Birmingham Children's Hospital, Birmingham 
d Endocrine Unit and Pediatric Nephrology Unit, Massachusetts General Hospital and Harvard Medical School, Boston 
e Inserm U986-Bicêtre, Centre de Référence des Maladies Rares du Métabolisme du Calcium et du Phosphore, Le Kremlin-Bicêtre, France 
f Centre de Référence des Maladies Rares du Métabolisme du Calcium et du Phosphore, Service d’Endocrinologie et Diabétologie de l’Enfant, Université Paris Sud, Hôpital Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction/objectif

La pseudo-hypoparathyroïdie (PHP) est caractérisée par une résistance tubulaire proximale à la PTH et, dans certaines variantes de la maladie, par une ostéodystrophie d’Albright. Les mutations dans les régions de GNAS codant Gsα causent la PHP1A et la pseudo-PHP, les défauts de méthylation (épimutations) de GNAS causent la PHP1B autosomique dominante (AD-PHP1B) et sporadique (sporPHP1B). Les différents types de PHP ont des profils différents de croissance fœtale, post-natale et du métabolisme phosphocalcique. Notre étude étudie la contribution des différents transcrits de GNAS dans la croissance.

Méthode

La taille (T) et le poids (P) (naissance (N)–18ans) des patients présentant des mutations ou épimutations de GNAS ont été comparés aux références françaises. La méthylation de GNAS et l’expression des transcrits ont été quantifiés, respectivement, par pyroséquençage et qRT–PCR à partir du sang et des fibroblastes de patients.

Résultats

La croissance fœtale (SDS médiane [min ; max]) est sévèrement et modérément altérée chez les patients pseudo-PHP (TN : –2,89 [–3,04 ; –1,52] ; PN : –2,91 [–3,59 ; –2,53] (n=4)) et PHP1A (TN : –0,94 [–2,09 ; 1,01] ; PN : 0,12 [–2,75 ; 3,02] (n=21 et 20 respectivement)). En revanche, elle est normale ou augmentée chez les patients AD-PHP1B (TN : 0,00 [–1,16 ; 0,85] ; PN : –0,26 [–1,22 ; 1,45] (n=5)) et sporPHP1B (TN : 0,24 [–1,09 ; 3,26] ; PN : 0,62 [–2,05 ; 2,24] (n=14 et 17 respectivement)). De plus, ces derniers présentent une croissance post-natale excessive. Nous montrons pour la première fois chez l’Homme que la méthylation du promoteur A/B contrôle l’expression quantitative du transcrit A/B.

Conclusion

L’expression relative des transcrits de GNAS semble essentielle pour la croissance fœtale et post-natale. Certaines formes de PHP présentent une croissance excessive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 297-298 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle stratégie diagnostique des hypercalcémies idiopathiques
  • A. Molin, R. Baudoin, M.C. Vantyghem, M. Castanet, P. D’Anella, G. Jones, M.L. Kottler
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation fonctionnelle de mutations de PDE4D responsables d’acrodysostose sans résistance hormonale
  • C. Briet, C. Le Stunff, E. Motte, E. Clauser, N. Dumaz, C. Silve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.