Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractérisation fonctionnelle de mutations de PDE4D responsables d’acrodysostose sans résistance hormonale - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.118 
C. Briet a,  : Dr, C. Le Stunff b, E. Motte c : Dr, E. Clauser d : Pr, N. Dumaz e, C. Silve b : Dr
a Endocrinologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Inserm U 986, Le Kremlin-Bicetre, France 
c service de pédiatrie.CHU bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
d Inserm U976, HEGP, Paris, France 
e Inserm U 976N Hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs mutations des PDE4D, une des quatre sous-familles PDE4 impliquées spécifiquement dans la dégradation de l’AMPc ont été identifiées dans l’acrodysostose sans résistance hormonale. Le phénotype osseux indique une perte d’activation de la voie cAMP-PKA. Le but du travail est de caractériser les conséquences fonctionnelles de ces mutations.

Matériels et méthodes

Quatre mutations des PDE4D, localisées dans trois domaines fonctionnels caractérisant cette famille, ont été introduites par mutagenèse dirigée dans le plasmide pcDNA3-hPDE4D3. La fonction des PDE4D est mesurée après transfection transitoire dans les cellules CHO, en condition basale, stimulée, avec ou sans inhibiteur spécifique (rolipram) via :

– la mesure de l’activité PDE4D (technologie de BRET via l’utilisation d’un biosensor EPAC et mesure de l’hydrolyse d’AMPc-H3) ;

– la mesure de l’activité de la PKA (système rapporteur CRE-luciférase).

Résultats

L’expression des protéines mutées est similaire à celle de la PDE4D sauvage. Les mutants ont une activité augmentée par rapport au sauvage par technique de BRET et par mesure d’hydrolyse d’AMPc-H3. L’activité PKA est inhibée par les mutants. Cette inhibition est réversée de façon concentration-dépendante par le rolipram, avec une sensibilité au rolipram des mutants diminuée par rapport au sauvage. Quelle que soit la localisation des mutations, les résultats sont similaires.

Discussion/conclusion

Les 4 mutants PDE4D étudiés entraînent une augmentation de l’activité PDE4D en condition basale et stimulée et modifient leur sensibilité au rolipram. Ces résultats sont compatibles avec un gain de fonction des PDE4D mutées causant une perte d’activation de la voie cAMP-PKA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 298 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle de la croissance par le locus GNAS
  • V. Grybek, S. Maupetit-Méhouas, W. Hogler, H. Jüppner, C. Silve, A. Linglart
| Article suivant Article suivant
  • Étude de corrélation génotype-phénotype chez des patients avec réarrangement de la région du gène SHOX détecté par MLPA dans la population française
  • J. Auger, A. Baptiste, S. Schmitt, G. Thierry, J.M. Costa, M. Amouyal, M.L. Kottler, R. Touraine, M. Lebru, B. Leheup, V. Cormier-Daire, N. De Roux, C. Elie, J.P. Bonnefont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.