Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Traitement substitutif de l’hypoparathyroïdie sévère par la PTH recombinante : une alternative efficace au traitement conventionnel - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.121 
M. Denis a, , J. Young b : Pr, S. Salenave a : Dr, C. Jublanc c : Dr, P. Chanson b : Pr, A. Linglart d : Pr, P. Kamenický b : Dr
a Service d’Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Université Paris-Sud, Faculté de Médecine, Service d’Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Service d’Endocrinologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
d Université Paris-Sud, Faculté de Médecine, Service d’Endocrinologie Pédiatrique, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le traitement conventionnel de l’hypoparathyroïdie par supplémentation orale en calcium et dérivés actifs de la vitamine D ne permet pas toujours de maintenir une calcémie acceptable, s’accompagne fréquemment d’une hypercalciurie et expose au risque de néphrocalcinose et de précipitation ectopique de phosphate de calcium. La substitution par PTH recombinante (PTHr) – plus physiologique – n’est pas habituellement utilisée, alors que l’hormone est disponible en France pour le traitement de l’ostéoporose.

Objectif

Évaluer l’efficacité et la tolérance de la PTHr dans l’hypoparathyroïdie sévère.

Patients

Neuf patients âgés de 46ans (23–70ans, 7F/2H) présentant une hypoparathyroïdie congénitale (n=3) ou acquise (n=6) difficile à contrôler par le traitement conventionnel (séjours répétés en réanimation pour hypocalcémie sévère, malabsorption, troubles psychiatriques) ont reçu un traitement sous-cutané biquotidien par la PTHr.

Résultats

Avant l’instauration de la PTHr, sous 2000mg (1000–3000) de calcium et 1,75μg (1,50–3,00) d’alfacalcidol par jour, la médiane de calcémie était 1,86mmol/L (1,55–2,01) et de calciurie 2,95mmol/24h (1,30–10,0). Sous PTHr, malgré l’arrêt d’alfacalcidol et de supplémentation orale en calcium, la calcémie augmentait de 20 % pour une médiane à 2,17mmol/L (1,97–2,29, p<0,05) alors que la calciurie diminuait de 44 % pour une médiane à 2,24mmol/24h (0,30–5,74, p<0,05). La dose médiane de PTHr était 35μg/jour (30–40). Dans tous les cas, une nette amélioration de l’état clinique, notamment une disparition ou diminution des paresthésies, a été observée.

Conclusion

La PTHr est une alternative thérapeutique efficace pour le traitement de l’hypoparathyroidie non contrôlée par le traitement conventionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 299 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paternal isodisomy is a frequent cause of sporadic pseudohypoparathyroidism Ib
  • C. Colson, N. Richard, N. Grucgy, M. Decamp, M.L. Kottler
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la parité et de l’allaitement sur le risque fracturaire chez les femmes ménopausées de plus de 60 ans
  • D. Diedhiou, D. Diedhiou, C. Baumann, M. Agopiantz, M. Klein, G. Weryha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.