S'abonner

Effet de la parité et de l’allaitement sur le risque fracturaire chez les femmes ménopausées de plus de 60 ans - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.857 
D. Diedhiou a,  : Dr, D. Diedhiou b : Dr, C. Baumann c : Pr, M. Agopiantz a : Dr, M. Klein a : Pr, G. Weryha a : Pr
a Service d’endocrinologie, Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, Lorraine Université, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Clinique Médicale II, Centre Hospitalier Abas Ndao, UCAD, Sénégal, Dakar 
c Service d’épidémiologie et d’évaluation clinique, Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, Lorraine Université, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La perte de masse osseuse pendant la grossesse et l’allaitement peut atteindre 1 % par mois, mais réversible. La sommation des événements génitaux peut conduire à l’expression de l’ostéoporose. L’objectif était d’étudier l’effet de la parité et de l’allaitement sur le risque fracturaire chez les femmes ménopausées de plus de 60ans.

Méthodologie

Il s’agissait d’une étude cas-témoin, réalisée à partir du registre « Qualité de l’Os en Lorraine ». Les cas concernaient 434 femmes60ans avec une fracture de fragilité après l’âge de 45ans. Les témoins concernaient 422 patientes recrutées dans la même population mais sans fracture. Étaient non incluses celles présentant une cause secondaire d’ostéoporose ou de fracture. Les données recueillies étaient relatives aux facteurs de risque d’ostéoporose et l’histoire génitale.

Résultats

L’âge moyen était de 73,09±8,8ans. Le surpoids et l’obésité affectaient 47,7 %, le tabagisme 19 %, l’éthylisme 15,3 %, une consommation2 portions de calcium 51 %. En analyse univariée, seule une durée de lactation5mois était associée à un risque fracturaire majoré (OR=1,6 [1,1–2,2]). En analyse multivariée, la durée de la lactation5mois était toujours associée à un risque plus élevé (OR=1,5 [1,1–2,2]) alors qu’une longue période génitale39ans était associée à un risque fracturaire moindre (OR=0,7 [0,5–0,9]). L’association avec le surpoids et l’obésité se rapprochait de la significativité (OR=1,3 [0,9–1,7]).

Conclusion

La lactation semble être un facteur de risque de fracture alors qu’une longue période génitale est protectrice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reproduction, Parité, Allaitement, Risque fracturaire, Ménopause


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 300 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement substitutif de l’hypoparathyroïdie sévère par la PTH recombinante : une alternative efficace au traitement conventionnel
  • M. Denis, J. Young, S. Salenave, C. Jublanc, P. Chanson, A. Linglart, P. Kamenický
| Article suivant Article suivant
  • Trouver le coupable : localisation de l’adénome dans l’hyperparathyroïdie primaire (HPP)
  • A.D. Fadur, C. Stefanescu, D. Ciobanu, I. Crumpei, A. Manolachie, C. Preda, M.C. Ungureanu, V. Mogos, C. Vulpoi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.