S'abonner

Place de la scintigraphie parathyroïdienne en mode TEMP-TDM dans le diagnostique étiologique des hyperparathyroïdies récidivantes - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.861 
Y. Mahjoub , I. Yeddes : Dr, T. Ben Gachem, I. Meddeb : Dr, I. Slim : Pr, M.F. Ben Slimene : Pr
 Service de medecine nucléaire Institut Salah Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie récidivante se définit par la réapparition d’une hypercalcémie 6 mois après la guérison. Nous essayons de montrer la place de la scintigraphie parathyroïdienne TEMP-TDM dans l’hyperparathyroïdie récidivante après chirurgie.

Patients et méthodes

Au total, 25 patients dont 13 femmes et 12 hommes, âgés de 28 à 74ans, atteints d’hyperparathyroïdie récidivante, ont bénéficié d’une scintigraphie parathyroïdienne au 99mTc-Sestamibi double phase, complétée par une TEMP-TDM dans le cadre du bilan étiologique.

Résultats

La scintigraphie était négative aussi bien en mode planaire qu’en mode TEMP-TDM dans 9 cas. Elle était négative en mode planaire et positive en mode TEMP-TDM dans 6 cas. Elle était positive aux deux modes dans 10 cas : 7 cas avaient une localisation ectopique. La TEMP-TDM les avait localisés avec précision (2 adénomes cervicaux et 5 médiastinaux).

La TEMP-TDM a dépassé le mode planaire dans 13 cas (52 %) : 6 cas (46 %) en montrant un adénome parathyroïdien non vu au mode planaire et 7 cas (54 %) en localisant avec précision un adénome parathyroïdien ectopique.

Discussion

Dans la scintigraphie parathyroïdienne, l’apport de l’acquisition TEMP-TDM dépasse celle en mode planaire et notamment dans les hyperparathyroïdies récidivantes. Elle permet non seulement de détecter l’adénome parathyroïdien mais aussi de le localiser avec précision.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 301 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristique des hyperparathyroïdies dans les néoplasies endocriniennes multiples 2 A
  • F. Saraoui, S. Azzoug, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Carence en donneurs de méthyles induit une altération de différentiation des pré-ostéoblastes
  • E. Feigerlova, E. Ewu, J. Gueant, B. Leininger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.