Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Carence en donneurs de méthyles induit une altération de différentiation des pré-ostéoblastes - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.862 
E. Feigerlova a,  : Dr, E. Ewu b, J. Gueant b : Pr, B. Leininger b : Pr
a CHU Nancy, Vandœvre-lès-Nancy, France 
b Université de Lorraine, Vandœvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les donneurs de méthyles (vitamines B9 et B12) sont les éléments centraux du métabolisme des monocarbones qui joue un rôle princeps dans les réactions de transméthylation. Les apports nutritionnels insuffisants de vitamine B9 et B12 sont fréquents, notamment chez les femmes enceintes et les personnes âgées, et leur carence constitue un facteur de risque des maladies dégénératives et de l’ostéoporose par des mécanismes peu connus. Elle entraîne un défaut de synthèse de la SAM impliquée dans l’activation de PGC1α, qui joue un rôle majeur dans la régulation des réactions de acétylation/méthylation en interagissant avec les récepteurs ERα et ERRα. Nous avons étudié les conséquences de carence en donneurs de méthyles in vivo chez les rats carencés en anténatal et in vitro sur la lignée de pré-ostéoblastes (MG-63). Nous observons une ostéopénie chez les ratons issus de mères carencées, associée à une hyperhomocystéinémie et altération d’expression des récepteurs aux estrogènes. Les résultats des études sur la lignée MG-63 suggèrent que le cofacteur transcriptionnel PGC1α possède un rôle essentiel dans les mécanismes de régulation du métabolisme osseux en interagissant avec ERRα. Lors d’une carence en folates, le taux d’expression des protéines ERRα, PGC1α se retrouve fortement affecté, avec une surexpression de ERRα ainsi qu’une diminution d’expression de PGC1α, PRMT1, SIRT1 et absence de réponse à l’induction de différentiation par la 1,25(OH)2 vitamine D. L’hypothèse serait que PGC1α agirait comme un régulateur négatif de la voie ERRα et son absence ainsi que le stress oxydatif par l’accumulation d’HCY empêcherait la différenciation des pré-ostéoblastes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 301-302 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la scintigraphie parathyroïdienne en mode TEMP-TDM dans le diagnostique étiologique des hyperparathyroïdies récidivantes
  • Y. Mahjoub, I. Yeddes, T. Ben Gachem, I. Meddeb, I. Slim, M.F. Ben Slimene
| Article suivant Article suivant
  • Expression et localisation immunohistochimique de KISS1 et de son récepteur GPR54 : étude du tissu thyroïdien non tumoral et d’une série de patients opérés d’un cancer thyroïdien papillaire
  • H. Valdes Socin, C. Munaut, I. Scagnol, M. Chavez, J.M. Foidart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.