S'abonner

Caractéristique des hyperparathyroïdies dans les néoplasies endocriniennes multiples 2 A - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.860 
F. Saraoui  : Dr, S. Azzoug : Pr, F. Chentli : Pr
 Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU Bab El Oued Alger, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les néoplasies endocriniennes multiples 2A (NEM 2A) associent un carcinome médullaire de la thyroïde dans 100 %, un phéochromocytome dans 50 à 75 % et une hyperparathyroïdie primaire (HPT) dans 25 à 50 %. L’HPT est souvent découverte dans le cadre du bilan lésionnel et rarement révélatrice de la pathologie.

Le but de notre travail est de décrire les caractéristiques de l’HPT dans le cadre des NEM 2A.

Sujets et méthodes

Il s’agit d’une population de 21 malades présentant une NEM 2A par atteinte du gène C634 RET.

Résultats

Une HPT était notée chez 57 % des patients (7M/5F), l’âge moyen au diagnostic était de 30,7ans. L’HPT était découverte lors du bilan lésionnel d’une NEM 2A déjà connue dans tous les cas. Trente pour cent des patients avaient des lithiases rénales, 25 % avaient présenté une symptomatologie digestive à type de gastrite ou trouble du transit. Le taux de parathormone(PTH) était de 162,2pg/mL (N : 8–76), la calcémie moyenne=98mg/L (N : 85–110), la calciurie moyenne était de élevée dans un tiers des cas. L’échographie parathyroïdienne a objectivé des lésions parathyroïdiennes dans 30 % des cas. La scintigraphie parathyroïdienne lorsqu’elle était réalisée était positive dans 40 % des cas. Le traitement était chirurgical dans tous les cas et a consisté en l’excision d’une à trois parathyroïdes.

Conclusion

De nos résultats il apparaît que l’hyperparathyroïdie est fréquente dans les NEM 2A, elle est fréquemment normocalcémique, ceci pourrait s’expliquer par la présence d’un déficit en vitamine D associé fréquent de nos jours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 301 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ostéoporose chez les sujets bêta-thalassémiques tunisiens : étude de 70 cas pédiatriques
  • F. Mellouli, S. Thraya, M. Ouederni, M. Ben Khaled, N. Dhouib, R. Hassouna, A. Haoua, M. Béjaoui
| Article suivant Article suivant
  • Place de la scintigraphie parathyroïdienne en mode TEMP-TDM dans le diagnostique étiologique des hyperparathyroïdies récidivantes
  • Y. Mahjoub, I. Yeddes, T. Ben Gachem, I. Meddeb, I. Slim, M.F. Ben Slimene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.