Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le cancer thyroïdien papillaire familial (FNMTC) : études cliniques et génétiques chez 8 familles - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.128 
H. Valdes Socin, Dr a, , A. Daly, Dr a, C. Burlacu, Dr a, M. Chavez, Dr b, E. Castermans, Dr c, V. Dideberg, Dr c, E. Hamoir, Dr d, C. Bisogni, Dr e, D. Betea, Dr a, V. Bours, Pr c, A. Beckers, Pr a
a Service d’endocrinologie, CHU de Liège, Liège 
b Unité de recherche translationnelle, CHU de Liège, Liège 
c Service de génétique humaine, CHU de Liège, Liège 
d Service de chirurgie des glandes endocrines, CHU de Liège, Liège 
e Service de médecine nucléaire, CHU de Liège, Liège 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les FNMTC incluent deux ou plusieurs tumeurs au sein d’une même famille. Une trentaine de familles ont été étudiées jusqu’à présent, incluant des formes papillaires avec (Ch19p13.2) ou sans oxyphilie (Ch2q21), en association avec un goitre multinodulaire (14q32), ou avec un cancer rénal (Ch1q21).

Matériels et méthodes

Nous disposons des données cliniques et génétiques issues de 8 familles liégeoises avec FNMTC. Aucune des familles n’a un phénotype suggérant les syndromes de Garner, Cowden, Werner ou de Carney. Une famille présente 5 cas avec un cancer papillaire opéré, dans un contexte de goitre et thyroïdite (la mère et ses 4 filles). Les 7 autres familles ont au moins deux cas avec un cancer thyroïdien dans un contexte de goitre nodulaire.

Résultats

Dans les trois familles avec deux générations (parents-enfants), les enfants sont diagnostiqués plus tôt (36 vs 58ans). Au total, 20 patients ont été opérés d’un cancer thyroïdien (17F/3H). L’anatomopathologie retrouve majoritairement des cancers papillaires (13 micro/7 macro) sans oxyphilie. Trois microcancers sont multifocaux. Une première étude par CGH (comparative genomic hybridation) dans les leucocytes des patients de la plus grande famille n’a pas identifié de perte ou de gain de gènes FNMTC spécifiques. Le séquençage de l’exome sur ADN germinal est en cours dans les 2 plus grandes familles.

Discussion

Bien que rares, ces familles représentent une possibilité exceptionnelle d’ approfondir notre compréhension sur la tumorigenèse des néoplasies thyroïdiennes. L’ identification de gènes candidats participant à leur développement pourra servir également comme cible thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 304 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paragangliomes carotidiens : une attitude thérapeutique à définir
  • A. Buffet, S. Vergez, C. Cognard, M. Rives, D. Vezzosi, A. Bennet, P. Caron
| Article suivant Article suivant
  • Place de la radiologie interventionnelle percutanée dans la prise en charge des métastases osseuses des cancers thyroïdiens différenciés
  • F. Bonichon, R.L. Cazzato, X. Buy, Y. Godbert, V. Pointillart, B. Henriques De Figueiredo, J. Palussière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.