Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le profil psychologique A de Bortner serait protecteur de l’inflammation dans le diabète de type 2. Étude chez 603 patients diabétiques - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.139 
B. Vergès  : Pr, J.C. Chauvet-Gélinier : Dr, J.M. Petit : Pr, B. Trojak : Dr, M.C. Brindisi : Dr, B. Bouillet : Dr, C. Grillet : Dr, I. Robin : Dr, C. Allard, G. Vaillant : Dr, B. Bonin : Pr
 CHU Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Plusieurs données témoignent de l’influence des facteurs psychologiques sur le pronostic des maladies organiques, suggérant une modulation par l’état psychologique de voies biologiques, comme celles de l’inflammation. La relation entre profil psychologique et inflammation chronique reste méconnu au cours du diabète. Nous avons souhaité déterminer si le profil psychologique A de Bortner, caractérisé par un état de stress relatif et un esprit combatif, influençait le taux plasmatique de CRP, marqueur d’inflammation chronique.

Patients et méthodes

Le profil psychologique de 603 patients diabétiques (type 1 ou type 2) a été évalué selon l’échelle de Bortner classant la population en profil A (stress relatif, esprit combatif) ou B (inverse du profil A).

Résultats

Les patients profil A développé avaient un taux de CRP plus bas que les patients profil B développé (4,44±3,49 vs. 7,31±7,11, p=0,003). Pour tous les patients diabétiques, la CRP était, en analyse multivariée associée de façon indépendante au BMI (β=0,207, p<0,001), à l’HbA1c=0,144, p=0,010), au score Bortner (profil A) (β=–0,187, p=0,001), à la détresse psychologique (β=0,148, p=0,010) et au HDL cholestérol (β=–0,132, p=0,021). Le score Bortner (profil A) était aussi associé de façon indépendante et négative à la CRP lorsque l’analyse multivariée était réalisée séparément chez les diabétiques de type 1 ou de type 2.

Discussion

Dans une large population, nous démontrons, pour la première fois, que le profil psychologique A est indépendamment associé à des taux plus faibles de CRP. Ces données suggèrent que le profil A pourrait avoir un effet favorable direct en réduisant l’inflammation chronique au cours du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 309 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Décompensation du diabète au cours du mois de Ramadan
  • A. Taheri, A. Chadli, S. Elaziz, A. Faroqi
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance du liraglutide par rapport au placebo en association au traitement antidiabétique existant chez des patients diabétiques de type 2 avec une insuffisance rénale modérée (LIRA-RENAL)
  • A. Bouzidi, M. Davies, S. Atkin, S. Bain, P. Rossing, D. Scott, M. Shamkhalova, H. Bosch-Traberg, A. Syrén, G. Umpierrez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.