Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation médico-économique à court et à long terme de l’initiation d’un traitement par l’insuline détemir chez des patients insulino-naïfs atteints de diabète de type 2 - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.145 
S. Madani a,  : Dr, P. Home b : Pr, G. González Gálvez c : Dr, R. Malek d : Pr, E. Hammerby e, A. Nikolajsen e, O. Henriksen f : Dr
a Novo Nordisk, La Défense 
b Institute of Cellular Medicine–Diabetes, Newcastle University, Newcastle 
c Instituto Jalisciense de Investigacion en Diabetes y Obesidad, Guadalajara 
d Internal Medicine, CHU Sétif, Sétif 
e Novo Nordisk, Soborg 
f Last Mile P/S, Copenhague 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Évaluer le rapport coût-efficacité (CE) de l’initiation de l’insuline détémir±antidiabétiques oraux (ADO) chez des patients diabétiques de type 2 (DT2) dans des pays aux contextes économiques divers.

Méthodes

Patients provenant de l’étude observationnelle de 24 semaines A1chieve, initiant un traitement par l’insuline détémir (Algérie : n=473, Inde : n=149, Mexique : n=101, Indonésie : n=109 et Corée du Sud : n=487). Les données concernaient l’efficacité clinique, les événements indésirables, et la qualité de vie liée à la santé (questionnaire EQ-5D). Le modèle IMS CORE Diabetes Model a été utilisé avec des horizons temporels de 1 et 30ans, des coûts spécifiques à chaque pays pour les complications et les traitements, et des taux de mortalité historiques. Le rapport CE était mesuré en comparant les résultats obtenus en fin d’étude à ceux avant inclusion. Les ratios différentiels coût-résultat (ICER) étaient exprimés en coût/QALY (monnaie locale et USD) et en fractions du PIB/habitant. La stratégie était considérée coût-efficace si le rapport CE était<3×PIB/habitant. Ce modèle estimait également la variation de l’espérance de vie.

Résultats

Coût/QALY en USD[fraction du PIB/habitant] respectivement à 1 et à 30ans, et années de vie gagnées : Algérie : 7758 [1,48], 4625 [0,88], +0,8ans ; Inde : 1,54 [0,71], 707 [0,45], +1,6ans ; Mexique : 4835 [0,48],–222[–0,02], +1,9ans ; Indonésie : 2381 [0,68], 415 [0,12], +1,0 an ; Corée du Sud : 3935 [0,18], 14 [0,00], +0,9 an.

Conclusion

L’initiation de l’insuline détémir±ADO chez des patients DT2 est coût-efficace dans l’ensemble des pays étudiés aux horizons temporels de 1 et 30ans et permet une augmentation de l’espérance de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 310-311 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le liraglutide en monothérapie apporte un meilleur contrôle de la glycémie post-prandiale (GPP) après les trois repas quotidiens en comparaison à un sulfamide hypoglycémiant en monothérapie
  • A. Bouzidi, A. Garber, T. Bailey, E.Q. Bergan, M. Donsmark, B. Bode
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfices médico-économiques de l’addition par étape d’insuline asparte au moment des repas comparé au schéma basal bolus d’emblée : extrapolation économique des données de l’étude Full STEP™
  • S. Madani, R. Saunders, J. Lian, W. Valentine, B. Karolicki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.