Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Bénéfices médico-économiques de l’addition par étape d’insuline asparte au moment des repas comparé au schéma basal bolus d’emblée : extrapolation économique des données de l’étude Full STEP™ - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.146 
S. Madani a,  : Dr, R. Saunders b : Dr, J. Lian c : Dr, W. Valentine b : Dr, B. Karolicki c : Dr
a Novo Nordisk, La Défense 
b Ossian Health Economics and Communications, Basel 
c Novo Nordisk, Plainsboro 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer l’impact économique des bénéfices thérapeutiques associés à l’addition par étapes (APE) d’insuline asparte (IAsp) au moment des repas, aux États-Unis (EU).

Patients et méthodes

Full ?STEP™ est un essai clinique démontrant que l’intensification du traitement du diabète de type 2 (DT2) par APE d’IAsp au moment des repas vs l’introduction d’emblée d’insuline en 3 bolus/jur (basal-bolus complet [BBC]), diminue les épisodes d’hypoglycémie, avec une réduction d’HbA1c comparable. Les données sur les coûts ont été extraites de la littérature, exprimées en dollars US et réduites à 3,5 % par an. L’impact médico-économique avec et sans APE d’IAsp a été évalué chaque année, et extrapolé sur 5ans.

Résultats

L’APE d’IAsp réduisait les épisodes d’hypoglycémie sévères de 45,0 % la première année. En considérant que la prévalence du DT2 est de 7,8 %, dont 10,1 % initient un schéma BBC chaque année, un plan de santé visant 1 million de patients permettraient d’économiser plus de 11 millions de dollars la première année, et 75 la cinquième année, en utilisant l’APE d’IAsp à la place de l’insuline BBC. Ces économies correspondraient à 0,95 et 1,27 dollars par individu et par mois, respectivement. La réduction des épisodes d’hypoglycémie diminuerait les coûts de 17,9 millions de dollars sur 5ans, avec une économie de 6,2 millions provenant de la réduction des épisodes d’hypoglycémie sévères.

Conclusion

Selon les données de Full ?STEP™, l’APE d’IAsp offre des bénéfices économiques et réduit les épisodes d’hypoglycémie vs. l’insuline BBC dans le cadre de l’intensification du traitement du DT2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 311 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation médico-économique à court et à long terme de l’initiation d’un traitement par l’insuline détemir chez des patients insulino-naïfs atteints de diabète de type 2
  • S. Madani, P. Home, G. González Gálvez, R. Malek, E. Hammerby, A. Nikolajsen, O. Henriksen
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la peroxydation lipidique chez les diabétiques de type 2 obèses
  • S.A. Hamma, N. Nouri, I. Fergani, A. Lakehal, N. Abadi, C. Benlatreche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.