Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diabète et bêta-thalassémie majeure - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.148 
N. Guirat Dhouib  : Dr, R. Hassouna : Dr, M. Ouederni : Dr, M. Ben Khaled : Dr, A. Haoua : Dr, S. Thraya : Dr, F. Mellouli : Dr, M. Bejaoui : Pr
 Service d’immuno-hématologie pédiatrique, centre national de greffe de mœlle osseuse, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer la prévalence du diabète à partir d’une série de patientsbêta-thalassémiques (ßTM) polytransfusés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective enrôlant 240 patients d’âge moyen 14ans. Une glycémie à jeun est pratiquée de façon systématique complétée par une HGPO avec dosage de l’insulinémie et du peptide C en cas d’élévation. Une étude cas témoin en comparaison avec 14 adolescents sains est réalisée pour déterminer le risque de développer un diabète en utilisant les indices HOMA.

Résultats

Treize parmi les patients étudiés avaient présenté un diabète. Leur âge moyen au diagnostic était de 17ans, un seul patient était âgé de moins de 10ans. Des antécédents familiaux de diabète étaient retrouvés dans 8 cas, l’indice de masse corporelle moyen était de 19.27kg/m2 avec une ferritinémie moyenne de 1473ng/mL. La recherche d’anticorps anti GAD était négative dans tous les cas. La glycémie était plus élevée alors que l’insulinémie à jeun et l’indice HOMA-B étaient plusbas chez les ßTM quelques mois avant la survenue du diabète que chez les témoins (p<0,01 pourtoutes les comparaisons).

Discussion

Le diabète de l’hémochromatose est différent des diabètes de type 1 et 2. Le fer apporté par les transfusions joue un rôle prépondérant dans sa survenue.

Conclusions

Le diabète est une complication assez fréquente chez les patientsßTM polytransfusés et se manifeste souvent au-delà de la 1re décennie. Il passe par une période initiale d’insulinorésistance puis d’insulinopénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 311-312 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la peroxydation lipidique chez les diabétiques de type 2 obèses
  • S.A. Hamma, N. Nouri, I. Fergani, A. Lakehal, N. Abadi, C. Benlatreche
| Article suivant Article suivant
  • L’analyse modélisée de la glucorégulation dans les hypoglycémies réactionnelles confirme qu’elles sont principalement expliquées par une élévation de l’insulino-sensibilité
  • J.F. Brun, C. Fédou, E. Raynaud De Mauverger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.