Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Micropénis sur une inversion pericentrique du chromosome 9 : quel lien ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.152 
S. Hajhouji a,  : Dr, K. Hakkou a : Dr, A. Gaouzi b : Pr
a Service d’endocrinologie diabétologie et nutrition, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
b Unité d’endocrinologie, service pédiatriaque II, hôpital d’enfants, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’inversion péricentrique du chromosome 9 est considérée comme une variante de la normale, elle existe chez un sujet pour 400 environ, mais sa totale innocuité est encore controversée. Nous rapportons le cas d’un enfant avec une surdité congénitale qui consulte pour un micropénis et qui porte cette anomalie chromosomique.

Observation

Il s’agit de l’enfant AM. H âgé de 11ans, ayant comme antécédent une surdité bilatérale congénitale appareillée et qui s’est présenté pour un micropénis. Son examen clinique trouve une verge de 3,5cm, un scrotum plissé avec des testicules oscillants, une avance staturale de +2DS avec une hyperlordose lombaire. L’échographie pelvi-scrotale a montré les deux testicules en position inguinale. Le caryotype a révélé une formule 46XY avec une inversion péricentrique du chromosome 9 (p12q12). Le profil hormonal basal est en faveur d’une anomalie de la réceptivité aux androgènes appuyée par une augmentation de la taille de la verge par un traitement à l’androtardyl.

Discussion

L’inversion pericentrique du chromosome 9 est considérée comme une variante chromosomique structurelle la plus communément observée dans la population générale et qui n’aurait pas de retentissement phénotypique. Cependant, plusieurs publications ont rapporté l’association de cette variante à une infertilité et à des anomalies congénitales. La particularité pour notre observation est qu’il s’agit d’une inversion équilibrée chez un garçon avec des anomalies congénitales qui suggère qu’il ait des anomalies d’ordre euchromatique au niveau du point de cassure qui nécessite une exploration par des méthodes de biologie moléculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 313 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’étude modélisée de la glucorégulation au cours d’un repas-test permet-elle d’affiner le suivi de la fonctionnalité d’une greffe d’îlots pancréatiques ?
  • A. Wojtusciszyn, J.F. Brun, C. Fédou, L. Bories, T. Berney, P.Y. Benhamou, J. Mercier
| Article suivant Article suivant
  • Profil psychologique des enfants et des adolescents atteints de déficit en hormone de croissance :étude de 30 observations
  • T. Kamoun, S. Khemakhem, H. Ayadi, C. Regaig, J. Talmoudi, F. Ghribi, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.