Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact de la prise en charge trimestrielle en SSR sur la qualité de vie liée à la santé des adolescents obèses - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.155 
M. Beaumesnil a,  : Dr, M. Dinomais a : Dr, F. Schmitt b : Dr, N. Bouhours-Nouet b : Dr
a Centre Les Capucins Angers, Angers, France 
b CHU ANGERS, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Comparaison prospective de la qualité de vie liée à la santé d’adolescents obèses avant et après une prise en charge en soins de suite et réadaptation (SSR).

Méthodes

Étaient inclus des adolescents présentant un IMC supérieur au seuil de l’IOTF30, participant pour la première fois au programme de soins de l’obésité de 3 mois au centre Les Capucins à Angers, entre avril 2008 et décembre 2011. La qualité de vie était évaluée par les auto-questionnaires PedsQL™ 4.0, « module générique » et « module fatigue ressentie » à l’admission et à la sortie. Les comparaisons statistiques avant/après ont été effectuées sur le logiciel Graphpad Prism® 4.0 pour Windows, par le teste t pairé (p<0,05).

Résultats

Au total, 69 adolescents étaient inclus (32 garçons), 56 ont terminé le programme. L’âge moyen à l’inclusion était de 14,1ans (±1,7). Le PedsQL « générique » et le PedsQL « fatigue ressentie » étaient significativement meilleurs après le séjour (respectivement 67,5 (±14,5) et 72,0 (±16,0) avant ; 74,8 (±14,8) et 75,3 (±16,1) après programme).

Conclusion

La population des adolescents obèses présente une médiocre qualité de vie liée à la santé et une fatigue ressentie importante. Leur prise en charge multiprofessionnelle en SSR améliore immédiatement ces paramètres psychosociaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 314 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tailles finales des enfants avec déficit du gène SHOX traités par hormone de croissance (GH) : description des données issues d’études observationnelle et d’essai clinique
  • I. Benabbad, C.J. Child, J.C. Carel, M. Rosilio
| Article suivant Article suivant
  • Liaison entre la surcharge hépatique en fer et les endocrinopathies dans la bêta-thalassémie majeure
  • M. Ouederni, S. Abdennassir, M. Ben Khaled, N. Dhouib, F. Labidi, F. Mellouli, M. Bejaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.