Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude morphologique en IRM des macroadénomes corticotropes : à propos d’une série de 19 patients - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.163 
L.D. Riviere a, A. Zabulon b, , V. Cazzola a : Dr, I. Catalaa a : Dr, A. Bennet b : Dr, C. Cognard c : Pr, P. Caron b : Pr, F. Bonneville a : Pr
a Service de Neuroradiologie, CHU Rangueil, Toulouse, France 
b Service d’Endocrinologie et Maladies métaboliques, CHU Larrey, Toulouse, France 
c Service de Neuroradiologie, CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les macroadénomes corticotropes sont rares. Le but de cette étude est de décrire l’aspect IRM en fonction de leur caractéristique hormonale.

Patients et méthodes

Étude rétrospective (1999–014) des IRM hypophysaires initiales de 19 patients (9H/10F, 47±6ans) présentant un macroadénome corticotrope opéré et confirmé par l’anatomopathologie. Le volume tumoral, l’extension locorégionale, le caractère homogène et kystique (microkystique, macrokystique ou mixte), et le signal en T2 étaient analysés et comparés en fonction du caractère secrétant ou silencieux des adénomes.

Résultats

Le volume adénomateux médian est 6,7cm3 (IIQ : 1,8–,6cm3). Le signal est hyperintense en T2 avec un ratio moyen [signal adénome/signal corps calleux] de 2,2. Ces macroadénomes envahissent au moins un sinus caverneux dans 58 % (11/19), le sinus sphénoïdal ou le clivus dans 32 % (6/19) et compriment le chiasma dans 84 % (16/19). La tumeur est kystique dans 89 % des cas (n=17/19) dont 8 microkystiques, 5 macrokystiques et 4 mixtes. Les macroadénomes silencieux sont aussi souvent kystiques que les sécrétants (respectivement 92 % des silencieux (11/12) et 86 % des sécrétants (6/7)). Il existe une prévalence significative (p=0,001) du caractère microkystique dans les macroadénomes corticotropes silencieux.

Quatre macroadénomes ont un signal hémorragique lors de leur découverte, que ce soit dans un tableau clinique d’apoplexie (n=2) ou non.

Conclusion

Les macroadénomes corticotropes apparaissent hyperintenses en T2, hétérogènes, kystiques, avec une extension latéro- et supra-sellaire. Un aspect microkystique est significativement plus fréquent dans les macroadénomes silencieux que dans les macroadénomes corticotropes secrétants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 316-317 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La période de la transition dans le traitement par hormone de croissance (Gh) – le vécu de cette période raconté par les adolescents et les adultes traités et par leurs parents – mémoire pour le DIU endocrinologie et métabolisme de la transition
  • B. Demaret
| Article suivant Article suivant
  • Giant pituitary tumors secreting growth hormone in children and adolescents
  • F. Chentli, M. Haddad, K. Daffeur, D. Meskine, S. Azzoug, M.A. Amani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.