Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Altération de la neurostéroïdogenèse et des fonctions olfactives en réponse à la carence précoce en donneurs de méthyles de ratons nouveaux-nés - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.166 
S. El Chakour El Hajj Chehadeh : Dr, N. Dreumont : Dr, G. Pourie : Dr, J.L. Gueant : Pr, B. Leininger  : Pr
 Inserm U954, NGERE « Nutrition-Génétique-Exposition aux Risques Environnementaux », Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La carence gestationnelle en donneurs de méthyles (folates, vitamine B12) est associée aux défauts de fermeture du tube neural et le retard de croissance intra-utérine. Dans le modèle animal de carence gestationnelle en donneurs de méthyles de notre laboratoire, les ratons âgés de 21jours présentent des atteintes cognitives et motrices sévères, reliées à une altération de la neurogenèse, particulièrement active au cours du développement cérébral en période post-natale. La neurostéroïdogenèse joue un rôle déterminant, notamment dans la mise en place de la reconnaissance de l’odeur maternelle, importante pour la survie du nouveau-né. L’objectif de ce travail était l’étude des conséquences de la carence sur l’olfaction et la neurostéroïdogenèse dans les bulbes olfactifs (B0) des nouveau-nés.

Méthodes

Les principaux déterminants de la neurostéroïdogenèse ont été mesurés dans les BO de ratons nés de mères carencées, après avoir été soumis à des tests de mesure de l’olfaction.

Résultats

Les ratons carencés présentaient une diminution de la discrimination olfactive, comparés aux témoins. L’expression des récepteurs aux estrogènes, des principales protéines clés de la neurostéroïdogenèse ainsi que le taux d’estradiol étaient abaissés dans les BO des ratons carencés, en association à une apoptose et un effondrement de la prolifération des cellules glomérulaires.

Discussion

L’altération de la neurostéroïdogenèse dans les BO, associée à la carence précoce en donneurs de méthyles, se traduit fonctionnellement par une réduction de la discrimination olfactive des nouveau-nés. Ces observations pourraient expliquer, du moins en partie, le retard de croissance et de prise de poids décrits précédemment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 317 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence, facteurs de risque et complications des apnées du sommeil dans l’acromégalie
  • M. Jagot, E. Sonnet, B. Delemer, C. Cortet, V. Kerlan
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la tolérance glucidique et du diabète chez les patients traités pour une acromégalie : une étude prospective chez 57 patients
  • C. Jonas, O. Alexopoulou, D. Maiter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.