S'abonner

Prévalence, facteurs de risque et complications des apnées du sommeil dans l’acromégalie - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.165 
M. Jagot a,  : Dr, E. Sonnet a : Dr, B. Delemer a : Pr, C. Cortet b : Dr, V. Kerlan a : Pr
a Service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques, CHRU de Brest, Brest, France 
b Service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques, CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’objectif de notre travail a été de déterminer la prévalence des AS (apnées du sommeil), ses facteurs de risque et ses complications, dans l’acromégalie.

Nous avons étudié les dossiers des patients acromégales pris en charge aux CHRU de Brest, Lille et Reims. Ceux qui avaient bénéficié d’une polysomnographie (PSG) étaient classés en 2 groupes : AS+ et AS–, selon la présence ou non d’AS. La prévalence des facteurs de risque et complications potentiellement associés aux AS était comparée entre les 2 groupes. Au total, 38 % de nos 266 patients avaient bénéficié d’une PSG. 67 % présentaient des AS. Les patients AS+ avaient un IMC plus élevé (31,4kg/m2 vs 25,5 ; p<0,0001), étaient plus souvent de sexe masculin (75,3 % vs 33,3, p<0,0001), avec une IGF1 (pourcentage de la norme supérieure pour l’âge) plus élevée (322 vs 245 %, p=0,002), plus souvent porteurs d’un goitre (83 % vs 39 %, p<0,001), hypertendus (61 % vs 28 %, p=0,002), avec une hypertrophie du ventricule gauche (HVG) échocardiographique : (67 % vs 33 %, p=0,002) et uneHbA1c plus élevée au moment du diagnostic (6,9 % vs 6,1 %, p=0,02). Notre étude a montré, sur un effectif conséquent, et avec la méthode de référence, une prévalence forte des AS chez l’acromégale. Sa présence est associée à certains facteurs déjà décrits (IMC, sexe masculn, IGF1, HTA), mais aussi à d’autres plus originaux, tels que goitre et HVG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 317 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Giant pituitary tumors secreting growth hormone in children and adolescents
  • F. Chentli, M. Haddad, K. Daffeur, D. Meskine, S. Azzoug, M.A. Amani
| Article suivant Article suivant
  • Altération de la neurostéroïdogenèse et des fonctions olfactives en réponse à la carence précoce en donneurs de méthyles de ratons nouveaux-nés
  • S. El Chakour El Hajj Chehadeh, N. Dreumont, G. Pourie, J.L. Gueant, B. Leininger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.