Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Incidentalomes thyroïdiens fixant le FDG : prise en compte des critères échographiques de suspicion de malignité dans les indications de cytoponction - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.171 
A. Dierick-Gallet  : Dr, I. Borget : Dr, S. Bidault : Dr, C. Lepoutre : Dr, P. Vielh : Dr, A. Alghuzlan : Dr, D. Hartl : Dr, A. Berdelou : Dr, E. Girard : Dr, D. Deandreis : Dr, M. Terroir : Dr, J. Lumbroso : Dr, H. Mirghani : Dr, E. Baudin : Dr, M. Schlumberger : Pr, S. Leboulleux : Dr
 Gustave Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La cytoponction est recommandée pour tout nodule thyroïdien fixant le fluorodésoxyglucose (FDG) en raison du risque de malignité de 35 %. L’objectif de cette étude est de déterminer l’apport des critères échographiques de suspicion de malignité dans les indications de cytoponction.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique de 40 incidentalomes thyroïdiens fixant le FDG pour lesquels une cytoponction a été effectuée entre 2011 et 2013. Dix étaient malins (6 cancer de la thyroïde, 4 métastases intra-thyroïdiennes). Le Gold Standard était l’histologie (12) ou la cytologie (28).

Résultats

Huit nodules (20 %) avaient un score TIRAD 3, 20 nodules (50 %) 4A, 8 nodules (20 %) 4B, et 4 nodules (10 %) 5. La sensibilité (Se) et la spécificité (Sp) des contours irréguliers était de 80 % et 87 %, respectivement. Pour les microcalcifications, la Se était de 30 %, la Sp de 100 %. Pour l’hypoéchogénicité marquée, la Se était de 40 %, la Sp de 87 %, et pour l’épaisseur supérieure à la largeur, la Se était de 40 % et la Sp de 100 %. La valeur prédictive positive du score TIRADS (Thyroid Imaging Reporting And Data System) 3 était de 0 %, du score 4A de 10 %, du score 4B de 50 % et du score de 100 %.

Discussion

Ces résultats préliminaires montrent que le score TIRADS doit être pris en compte pour identifier les incidentalomes thyroïdiens fixant le FDG et nécessitant une cytoponction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 319 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des nodules thyroïdiens fortuitement découverts lors de la scintigraphie MIBI pour hyperparathyroïdie primaire
  • D. Drui, T. Greilsamer, C. Blanchard, C. Ansquer, A.S. Delemazure, E. Mourrain Langlois, M. Le Bras, C. Caillard, B. Cariou, F. Kraeber Bodere, E. Mirallié
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies auto-immunes associées à la maladie de Basedow
  • I. Oueslati, N. Khessairi, M.O. Kilani, A. Melki, N. Mchirgui, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.