Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pathologies auto-immunes associées à la maladie de Basedow - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.172 
I. Oueslati  : Dr, N. Khessairi : Dr, M.O. Kilani : Dr, A. Melki : Dr, N. Mchirgui : Pr, K. Khiari : Pr, N. Ben Abdallah : Pr
 Service de Médecine Interne A, unité d’Endocrinologie, Hôpital Charles Nicolle-Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Basedow (MB) est une maladie auto-immune qui résulte des interactions complexes entre des facteurs génétiques, des facteurs de l’environnement et le système immunitaire. L’association de la maladie de Basedow à d’autres pathologies auto-immunes est connue depuis longtemps. Cependant leur relation pathogénique n’est pas clairement établie. L’objectif de notre étude était de déterminer les fréquences des différentes atteintes auto-immunes pouvant s’associer à la maladie de Basedow.

Patients et méthodes

C’était une étude rétrospective ayant intéressé 120 patients atteints d’une maladie de Basedow. Chez tous ces patients on a déterminé les fréquences des différentes maladies auto-immunes (MAI) associées.

Résultats

Il s’agissait de 36 hommes (30 %) et de 84 femmes (70 %) avec un sex-ratio (f/h) de 2,33. Leur âge moyen était de 42,61±13,1ans avec des extrêmes allant de 15 à 75ans. Un diabète de type 1 a été retrouvé chez 2,5 % des patients, une anémie de Biermer chez 1,6 %, une myasthénie chez 1,6 %, un vitiligo chez 3,4 %, une rectocolite hémorragique chez 0,8 %, une pelvi-spondylodiscite rhumatismale chez 0,8 %, une alopécie chez 1,6 % et une maladie de Takayshu chez 0,8 % des patients. Toutes ces maladies étaient caractérisées par une prédominance féminine.

Conclusion

Chez les sujets ayant une MB certains groupes HLA notamment HLA DR3 favoriseraient l’expression de MAI multiple chez un même individu. Certaines de ces MAI peuvent interférer sur le plan clinique avec la symptomatologie de la MB et d’autres peuvent influencer le choix thérapeutique de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 320 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidentalomes thyroïdiens fixant le FDG : prise en compte des critères échographiques de suspicion de malignité dans les indications de cytoponction
  • A. Dierick-Gallet, I. Borget, S. Bidault, C. Lepoutre, P. Vielh, A. Alghuzlan, D. Hartl, A. Berdelou, E. Girard, D. Deandreis, M. Terroir, J. Lumbroso, H. Mirghani, E. Baudin, M. Schlumberger, S. Leboulleux
| Article suivant Article suivant
  • Les taux d’hypoparathyroïdie et de paralysies récurrentielles postopératoires peuvent-ils être considérés comme des indicateurs de qualité de la chirurgie thyroïdienne ?
  • J.C. Lifante, R. Daher, J.L. Peix, C. Colin, J.L. Kraimps, F. Menegaux, F. Pattou, F. Sebag, S. Touzet, A. Duclos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.