S'abonner

La multifocalité des microcarcinomes papillaires de la thyroïde a-t-elle un impact pronostique ? À propos de 300 cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.174 
I. El Bez a,  : Dr, N. Hebaili b : Dr, D. Ben Sellem a : Pr, S. Ihssen a : Pr, A. Ezzine a : Dr, N. Sahli a : Dr, I. Meddeb a : Dr, I. Yeddes a : Dr, B. Letaief a : Pr, A. Mhiri a : Pr, M.F. Ben Slimene a : Pr
a Service Médecine Nucléaire Institut Salah Azaiez, Tunis 
b Service d’Endocrinologie-Diabétologie, Tunis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le but de notre étude est d’évaluer l’impact pronostique de la multifocalité tumorale dans le cadre des microcarcinomes papillaires (MCP) de la glande thyroïde.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur l’ensemble des patients opérés d’une thyroïdectomie totale avec curage du compartiment central (ECC) pour un MCP entre 2000 et 2013 au sein de notre institution. Nous avons recherché une corrélation statistique entre la multifocalité tumorale et divers paramètres cliniques et histologiques déterminants du pronostic.

Résultats

Au total, 300 patients (183 femmes et 117 hommes) d’âge moyen égal à 41,8±7,2ans ont été inclus dans notre étude. Une multifocalité tumorale a été retrouvée chez 114 (38 %) patients. Un envahissement ganglionnaire du compartiment central a été identifié chez 84 (28 %) patients. Il n’a pas été retrouvé de corrélation statistique entre la multifocalité tumorale et les facteurs suivants : âge, sexe, taille tumorale, extension extra thyroïdienne, envahissement ganglionnaire initial du compartiment central et risque de récidive. Une taille tumorale supérieure à 5mm a été associée à un risque plus élevé de récidive (p=0,008).

Discussion

La multifocalité tumorale ne semble pas avoir d’impact pronostique dans les microcarcinomes papillaires de la glande thyroïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 320 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les taux d’hypoparathyroïdie et de paralysies récurrentielles postopératoires peuvent-ils être considérés comme des indicateurs de qualité de la chirurgie thyroïdienne ?
  • J.C. Lifante, R. Daher, J.L. Peix, C. Colin, J.L. Kraimps, F. Menegaux, F. Pattou, F. Sebag, S. Touzet, A. Duclos
| Article suivant Article suivant
  • Statut iode et paramètres thyroïdiens au cours du 1er trimestre de la grossesse
  • M.E.A. Amani, F. Chentli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.