S'abonner

Les taux d’hypoparathyroïdie et de paralysies récurrentielles postopératoires peuvent-ils être considérés comme des indicateurs de qualité de la chirurgie thyroïdienne ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.173 
J.C. Lifante a,  : Pr, R. Daher a : Dr, J.L. Peix a : Pr, C. Colin a : Pr, J.L. Kraimps b : Pr, F. Menegaux c : Pr, F. Pattou d : Pr, F. Sebag e : Pr, S. Touzet a : Dr, A. Duclos a : Dr
a Hospices Civils de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
b Université de poitiers, Potiers, France 
c AP–HP, Paris, France 
d CHRU de Lille, université Lille Nord de France, Lille, France 
e AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer les facteurs de risque de paralysie récurrentielle et d’hypoparathyroïdie dans des services experts en chirurgie thyroïdienne.

Patients et méthodes

Nous avons conduit une étude observationnelle multicentrique prospective dans 5 centres universitaires pratiquant la chirurgie thyroïdienne avec un haut volume d’activité. Nous avons inclus, tous les patients ayant bénéficié d’une thyroïdectomie entre avril 2008 et décembre 2009. La survenue d’une paralysie récurrentielle ou d’une hypocalcémie a été recherchée durant l’hospitalisation. Un contrôle à 6 mois a été systématiquement réalisé en cas de complications immédiates postopératoires. Un modèle de régression multivariée a été établi afin de déterminer les facteurs de risque de ces deux complications.

Résultats

3574 thyroïdectomies ont été incluses pendant la période d’étude. L’absence de visualisation du nerf laryngé récurrent et un goitre de grande taille étaient retrouvés comme facteurs de risque de paralysie récurrentielle définitive (OR, 4,17 and 2,61, p<0,01). La présence d’une thyroïdite sur la pièce opératoire était un facteur de risque indépendant pour la survenue d’une hypoparathyroïdie définitive.

Discussion

La survenue d’une paralysie récurrentielle semble affectée par la technique chirurgicale comme l’atteste la relation entre l’absence de visualisation du nerf récurrent et la survenue de la complication. Dans des centres expérimentés, aucun facteur lié à la technique chirurgicale ne semble influencer la survenue d’une hypoparathyroïdie. Ainsi seul, le taux de paralysie récurentielle paraît pouvoir être utilisé comme indicateur de qualité de la chirurgie thyroïdienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 320 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologies auto-immunes associées à la maladie de Basedow
  • I. Oueslati, N. Khessairi, M.O. Kilani, A. Melki, N. Mchirgui, K. Khiari, N. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • La multifocalité des microcarcinomes papillaires de la thyroïde a-t-elle un impact pronostique ? À propos de 300 cas
  • I. El Bez, N. Hebaili, D. Ben Sellem, S. Ihssen, A. Ezzine, N. Sahli, I. Meddeb, I. Yeddes, B. Letaief, A. Mhiri, M.F. Ben Slimene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.