S'abonner

État des lieux de la prise en charge de la maladie de Basedow au cours de la grossesse dans la région Poitou-Charentes - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.177 
C. Hawken a,  : Dr, R. Marechaud b : Pr
a CHD La Roche Sur Yon, La Roche Sur Yon 
b CHU de Poitiers, Poitiers 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La maladie de Basedow (MB) au cours de la grossesse comporte des risques maternels, fœtaux et néonataux.

Objectif

Faire l’état des lieux de la prise en charge (PEC) de la MB pendant la grossesse en Poitou-Charentes. Étude rétrospective, multicentrique, régionale, entre 2005 et 2012. Au total, 95 grossesses recensées : 14 MB diagnostiquées en cours de grossesse, 24 MB déjà traitées par antithyroïdien de synthèse (ATS) avant la grossesse, 25 MB en rémission avant la grossesse, 32 MB thyroïdectomisées avant la grossesse. Chez les patientes prenant un ATS et/ou ayant des anticorps anti-récepteurs de la TSH (TRAb)>3N au 2e et/ou 3e trimestre, l’échographie thyroïdienne fœtale a été réalisée dans 18/32 cas et le bilan thyroïdien néonatal a été réalisé chez 14/20 nouveau-nés. Un cas d’hyperthyroïdie fœtale, deux cas d’hyperthyroïdie néonatale et trois cas d’hypothyroïdie fœtale, dont une hypothyroïdie néonatale ont été constatés. Le propylthiouracile était privilégié quel que soit le trimestre. Une malformation congénitale a été observée chez 4/19 fœtus exposés au carbimazole au premier trimestre. Chez les patientes opérées, la TSH était>2,5mUI/L au premier trimestre dans 24/32 cas, les TRAb n’ont pas été dosés au cours de la grossesse dans 12/32 cas. La PEC de la MB au cours de la grossesse pourrait être améliorée par l’adaptation de l’ATS au cours de la grossesse, par l’ajustement préconceptionnel et en début de grossesse de la levothyroxine chez les patientes thyroïdectomisées, par un recours plus ciblé à l’échographie fœtale spécialisée au deuxième et troisième trimestre, et au bilan thyroïdien néonatal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 321 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Multiples échanges plasmatiques nécessaires chez une patiente présentant une maladie de Basedow sévère
  • A. Dierick-Gallet, T. Deneuville, S. Saheb, C. Ghander, L. Leenhardt, C. Tresallet, E. Bruckert, C. Jublanc
| Article suivant Article suivant
  • Complications postopératoires dans la chirurgie thyroïdienne
  • W. Abid, O. Ben Gamra, I. Nacef, W. El Euch, F. Belhaj Younes, S. Zribi, I. Hariga, C. Mbarek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.