Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tolérance glucidique et mucoviscidose : le CGM (monitoring continu du glucose) a-t-il un intérêt comparé à l’hyperglycémie provoquée par voie orale (HPO) ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.184 
A.S. Balavoine a,  : Dr, C. Leroy a : Dr, C. Douillard a : Dr, A. Prévotat b : Dr, T. Perez b : Dr, B. Wallaert b : Pr, M.C. Vantyghem a : Pr
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Maladies Métaboliques, CHRU de Lille, Lille, France 
b Centre de ressources et de compétence pour la mucoviscidose, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’HPO est l’examen de référence pour déterminer le statut métabolique des patients mucoviscidosiques. L’apport du CGM demeure mal précisé.

Objectif

Étudier le lien entre troubles de tolérance glucidique, état nutritionnel et respiratoire chez des patients mucoviscidosiques suivis dans un centre de référence par HPO annuelle et CGM.

Patients et méthodes

Au total, 85 patients mucoviscidosiques ont été répartis rétrospectivement en 3 groupes selon leur tolérance glucidique définie par l’HPO selon les critères de l’OMS : normale (NTG ; n=52), intolérance au glucose (ITG ; n=15), diabète (n=18). L’âge, le sexe, l’IMC, le VEMS, la CVF et les données du CGM, réalisé chez 36 patients, ont été étudiés.

Résultats

Il existe une corrélation significative entre HbA1c, glycémie à 120min de l’HPO d’une part et IMC, VEMS et CVF d’autre part. L’analyse des CGM montre un écart-type de la moyenne glycémique plus important chez les diabétiques que chez les ITG, et une corrélation très significative entre les résultats de l’HPO et du CGM. Néanmoins, aucun lien entre les données du CGM et les paramètres nutritionnels et respiratoires n’est constaté, probablement en raison du faible nombre de CGM (n=3) réalisé dans le groupe NTG.

Conclusion

Ces résultats confirment un lien étroit entre les troubles de tolérance glycémique et le statut nutritionnel et respiratoire dans la mucoviscidose. L’apport du CGM n’est pas démontré objectivement. La confirmation de son intérêt nécessiterait sa réalisation chez les patients NTG, cet examen apportant par ailleurs des informations sur le profil glycémique utiles pour l’adaptation du traitement hypoglycémiant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 323 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interrelations entre coronarite et syndrome d’apnée du sommeil (SAS) chez le diabétique de type 2 (DT2) mal équilibré
  • J.P. Courrèges, A. Iosup, J.F. Thuan, N. Vigier-Simmore, E. Banciu, N. Bastide
| Article suivant Article suivant
  • Évolution du CA19.9 après greffe d’îlots pancréatiques
  • K. Benomar, F. Defrance, C. Leroy, J. Kerr-Conte, C. Noel, F. Pattou, P. Pigny, M.C. Vantyghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.