Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évolution du CA19.9 après greffe d’îlots pancréatiques - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.185 
K. Benomar a, , F. Defrance a : Dr, C. Leroy a : Dr, J. Kerr-Conte b : Pr, C. Noel c : Pr, F. Pattou d : Pr, P. Pigny e : Pr, M.C. Vantyghem a : Pr
a Service Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques CHRU Lille, Lille, France 
b Biothérapies du diabète Inserm U859 Université Lille 2 CHRU Lille, Lille, France 
c Service de Néphrologie CHRU Lille, Lille, France 
d Service de chirurgie endocrinienne CHRU Lille, Lille, France 
e Laboratoire de Biochimie Hormonologie CHRU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’antigène carbohydrate CA19.9 est une glycoprotéine circulante de type mucine, témoin de la prolifération de cellules canalaires digestives, surtout utilisé dans le diagnostic de l’adénocarcinome pancréatique. Sa valeur diagnostique est incertaine à cause de sa faible spécificité. Lors de la greffe d’îlots, les préparations injectées ne sont pas exemptes de cellules canalaires. L’objectif de cette étude est d’évaluer la cinétique du CA19.9 dans une cohorte de patients greffés îlots. Notre série comporte 38 patients (12 greffes d’îlots après greffe de rein (IAK), 26 greffes d’îlots seuls (ITA)) diabétiques de type 1 depuis en moyenne 30ans, greffés entre 2003 et 2013 avec une médiane de suivi de 5ans. Avant greffe, les valeurs du CA19.9 sont significativement plus élevées dans le groupe IAK comparativement au groupe ITA (p=0,005). La comparaison des dosages réalisés 1, 2, 3, 4 et 5ans après greffe entre les 2 groupes ne retrouve aucune différence. La moyenne du CA19.9 1, 2, 3, 4 et 5ans post-greffe ne diffère pas des valeurs pré-greffe dans les groupes ITA et IAK ou chez l’ensemble des patients (ITA+IAK). En revanche, le CA19.9 augmente individuellement chez 30 % des patients greffés durant le suivi, atteignant parfois des valeurs 10 fois plus élevées que les valeurs basales, sans stigmate clinique ni morphologique de maladie pancréatique exocrine. Cette augmentation du CA19.9 ne diffère pas entre les ITA et les IAK. Les raisons en demeurent obscures : site d’injection hépatique, néogenèse des cellules canalaires pancréatiques du receveur ou du donneur sous l’effet des immunosuppresseurs ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 323-324 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance glucidique et mucoviscidose : le CGM (monitoring continu du glucose) a-t-il un intérêt comparé à l’hyperglycémie provoquée par voie orale (HPO) ?
  • A.S. Balavoine, C. Leroy, C. Douillard, A. Prévotat, T. Perez, B. Wallaert, M.C. Vantyghem
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et prise en charge des patients diabétiques parmi les dialysés incidents, en Franche-Comté : évolution à 10 années d’intervalle
  • A. Lebeau, A.L. Tremeau, J.M. Chalopin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.